Aller au contenu principal

Layon-Saumurois
De l’énergie et des idées

La soirée à thème de l’antenne de la Chambre d’agriculture a réuni une centaine de personnes.

Gino Mousseau, président du Gal Layon-Saumurois, Bernard Belouard, président des coopératives de Thouarcé, Noël Ménard, agriculteur retraité sur la commune de Valanjou, Marcel Audiau, maire de Forges, Catherine Deroche, présidente des maires du Maine-et-Loire.
Gino Mousseau, président du Gal Layon-Saumurois, Bernard Belouard, président des coopératives de Thouarcé, Noël Ménard, agriculteur retraité sur la commune de Valanjou, Marcel Audiau, maire de Forges, Catherine Deroche, présidente des maires du Maine-et-Loire.
© AA

L’antenne locale de la Chambre d'agriculture en Layon-Saumurois a organisé jeudi 29 mars sa soirée thématique annuelle à Doué-la-Fontaine. Une centaine de personnes ont répondu présent à l'invitation pour venir débattre sur le bouleversement climatique et les solutions énergétiques locales. Élus, agriculteurs, habitants, acteurs du territoire, le public était varié, prouvant, s'il le fallait, que le thème choisi concerne tout le monde.
Sébastien Bordereau, chargé de mission à la Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire sur la question de l'énergie, a expliqué les conséquences de la crise énergétique actuelle et des phénomènes climatiques en cours. Il a illustré son propos d'une foule d'exemples très concrets. Il est intéressant de montrer que les bâtiments (et donc pour grande partie l'habitat individuel) sont à l'origine de 43 % de la consommation énergétique, loin devant l'industrie ou l'agriculture. Un moyen de rappeler qu’il est possible pour chacun d’agir à son niveau pour faire évoluer les choses.

Des solutions locales
Lors de la soirée, différents intervenants sont venus témoigner d'actions innovantes mises en place sur le territoire du Layon et du Saumurois. Des exemples parlants, allant de la solution individuelle à la démarche collective, à l'échelle d'une commune ou de l'intercommunalité. Noël Ménard, racontant l'installation de son chauffe-eau solaire, aura probablement convaincu le public. Marcel Audiau, passionné, a démontré l'intérêt de la démarche qui, pour sa commune de Forges, permet notamment la construction d'un lotissement de Haute qualité environnementale (HQE). Gino Mousseau a fait connaître les actions du Groupe d'action locale (Gal) Layon-Saumurois qui se donne les énergies renouvelables comme thème principal pour les années à venir. Le secteur industriel n'était pas en reste, puisque Bernard Belouard a présenté le projet d'unité de méthanisation qui voit le jour pour la distillerie de Thouarcé.

Il n'y a pas de petit projet
De nombreuses questions ont été posées lors du débat avec la salle, par exemple pour savoir où trouver de l'information et connaître les aides existantes dans ce domaine. Le président de la Chambre d'agriculture, Jean-François Cesbron, a également pris la parole pour « saluer tous
les pionniers de cette petite région qui ont déjà réfléchi depuis longtemps aux énergies renouvelables ».

Catherine Deroche, maire de Bouchemaine et présidente de l'Association des maires de Maine-et-Loire a conclu la soirée en rappelant que les élus sont au cœur de ces problématiques
énergétiques. Elle a terminé son discours en encourageant chacun à agir : « Il n'y a pas de petit projet, il faut de l'imagination ».
Camille CHENU,
Chambre d'Agriculture
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois