Aller au contenu principal

De nombreux agriculteurs candidats aux élections régionales

Est-ce le fait des nouveaux pouvoirs accordés aux régions ? Est-ce une réponse à l’appel de Xavier Beulin encourageant les agriculteurs à se présenter aux élections régionales ?

En tout cas le scrutin régional des 6 et 13 décembre a suscité des vocations chez les agriculteurs et les métiers qui lui sont proches.
En tout cas le scrutin régional des 6 et 13 décembre a suscité des vocations chez les agriculteurs et les métiers qui lui sont proches.
© Actuagri

 

Certains sont bien connus et occupent ou ont occupé des responsabilités dans les organisations professionnelles. Comme Daniel Prieur, secrétaire général adjoint de la FNSEA candidat sur une liste de droite en Bourgogne-Franche-Comté et Philippe Mangin, président de Coop de France en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne sur une liste de droite également. Quant à Jean-Louis Cazaubon, Premier vice-président de l’Assemblée permanente des chambres d’Agriculture il est candidat sur la liste PS en Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon. Jean-Michel Serres, ancien président de la Fédération nationale porcine se retrouve sur une liste d’union des droites en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. François Dufour, ancien porte-parole de la Confédération paysanne se représente chez les Verts en Normandie, comme René Louail, mais en Bretagne, région dans laquelle on trouve également Olivier Allain, président de la chambre d’Agriculture des Côtes d’Armor sur la liste PS quand Raymond Vial, président de la chambre d’Agriculture de la Loire a rejoint la liste de droite en Auvergne-Rhône-Alpes. Autre responsable national, Daniel Sauvaître, président de l’Association Pommes et poires est candidat sur la liste de droite dans la grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente.
D’autres candidats agricoles sont moins connus, mais ils sont très nombreux. Notre confrère Olivier Masbou a recensé pas moins de 625 représentants du monde agricole sur les différentes listes sur son blog. D’abord sur les listes de droite, ils seraient 124, mais aussi, grosse surprise, chez les Verts (104 candidats), loin devant le PS et les Radicaux de gauche (53).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois