Aller au contenu principal

Bulletin étiages
De nouveaux cours d’eau passent en restriction

La situation hydrique au 17 août amène de nouvelles mesures de limitation par arrêté du 19 août.

Application de l’arrêté étiage du 19 août 2008
Application de l’arrêté étiage du 19 août 2008
© AA

La situation hydrique au 17 août amène de nouvelles mesures de limitation par arrêté du 19 août. La semaine passée très peu arrosée a entraîné une diminution générale des écoulements sur l’ensemble des bassins versants, entraînant le franchissement de nouveaux seuils par rapport aux mesures de limitation prises le 28 juillet dernier. De faibles débits sont constatés sur certaines rivières en nord Loire, et la diminution des débits s’est poursuivie dans le sud Loire. Aucune rivière n’atteint le seuil d’interdiction. Étant donné la baisse des débits observés, de nouvelles mesures de limitation sont prises par arrêté préfectoral en date du 19 août 2008. Les mesures de limitation en vigueur à partir de cette date sont donc les suivantes : - Vigilance : Romme, Oudon, Couasnon ; - Restriction : Aubance, Layon, Hyrôme, Argenton, Brionneau, Èvre, Thau.

Arrêté 2008

Avec dix bassins versants en-dessous des seuils de vigilance pour les usages prioritaires (dont agricoles), les mesures de vigilance sur les usages en eau des particuliers et collectivités sont déclenchées au niveau départemental. Cette modalité de déclenchement des restrictions pour les usages non prioritaires de l’arrêté étiage est activée pour la première fois cette semaine. Elle encourage l'autolimitation des prélèvements pour les usages non prioritaires (arrosage des espaces verts, lavage des véhicules, remplissage des piscines...) et concerne aussi bien les collectivités que les particuliers. Jusqu’en 2006, le passage en restriction d’un bassin versant concernait les usages prioritaires et non prioritaires simultanément. Dorénavant, le déclenchement des restrictions pour les usages non prioritaires se fait à l’échelle départementale, dès que neuf bassins versants passent les seuils de vigilance, restriction ou interdiction ou lorsque les débits de la Loire deviennent bas. Ainsi, localement, à l’échelle d'un bassin versant, les usages des particuliers et des collectivités peuvent être restreints alors que les usages agricoles ne le sont pas et inversement.

Source : Mise et Département environnement CA 49
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois