Aller au contenu principal

JA
De retour du congrès national

Une délégation de Maine-et-Loire s’est rendue à Saint-Quentin dans l’Aisne.

La région Ouest (Bretagne-Pays de la Loire) est représentée par cinq JA dont deux sont membres du bureau, en photo ici sa délégation.
La région Ouest (Bretagne-Pays de la Loire) est représentée par cinq JA dont deux sont membres du bureau, en photo ici sa délégation.
© AA

Sept délégués et un accompagnateur de Maine-et-Loire se sont rendus au congrès JA national du 10 au 12 juin à Saint-Quentin dans l’Aisne. Cette rencontre a été marquée par l’élection d’une équipe de 41 administrateurs dont les trois quarts sont nouveaux. William Villeneuve est le nouveau président JA (voir L’Anjou Agricole du 13 juin). La région Ouest (Bretagne-Pays de la Loire) est représentée par cinq JA dont deux sont membres du bureau. Ce renouvellement a été l’occasion de saluer le départ d’Emmanuel Lachaize en tant qu’ancien vice-président national.

Intervention du ministre
Pour Frédéric Vincent, secrétaire général adjoint de JA Maine-et-Loire, Ludovic Maugin et Maxime Lambert « Les JA de l’Aisne nous ont accueillis et présenté leur région avec leurs différentes productions : betteraves, pommes de terres, céréales…mais aussi champagne et une activité d’élevage relativement importante. Nous avons profité de ce rassemblement pour présenter la 55e finale nationale de labour “Eau’fête” sous forme de sketches et invité tous les JA de France à nous rejoindre. » L’intervention du ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, a permis d’éclaircir les annonces faites en début de semaine concernant le remboursement de la TIPP et l’avancement des aides animales pour octobre. Il a annoncé également le maintien de sa position sur la place de l’agriculture dans l’équilibre environnemental. « Nous n’avons pas eu d’éléments précis sur la mise en place promise de l’observatoire des prix et des marges de la production à la distribution, ni sur la réforme suite au bilan de santé de la Pac », ont cependant regretté les JA présents. Concernant l’installation, le ministre a rappelé sont attachement au financement bonifié : « Il a promis de défendre l’enveloppe permettant la bonification pour 2009. Il ne nous a fourni aucune précision ou délai sur la mise en place du 3P (ndlr, Plan de professionnalisation personnalisé). » La délégation JA a apprécié l’ambiance de ce congrès et l’accueil de ses hôtes picards : « Ce fut une expérience enrichissante d’échanges et de connaissance avec l’ensemble du réseau qui renforce notre envie de les accueillir dans notre département. »

I.D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Aux petits soins des chevrettes et chevreaux
En pleine période de mises bas, le Gaec Hérissé ne chôme pas. Les éleveurs s’attèlent à soigner les chevrettes d’aujourd’hui qui…
Les producteurs d'œufs mettent la pression
Environ 150 agriculteurs ont vidé le rayon oeufs d’un Auchan et ont distribué leurs propres oeufs aux clients pour dénoncer le…
Des animaux qui pâturent tout l’hiver
A la Ferme expérimentale bio de Thorigné-d’Anjou, une vingtaine d’animaux, bœufs en croissance et génisses pleines, sont à l’…
Litière : le Gaec des Futaies se la joue fine
Alternative à la paille broyée, la fine de bois est utilisée comme asséchant dans les logettes des vaches laitières bio du Gaec…
Dans un contexte de crise sanitaire, les Caves de la Loire tirent leur épin
La veille de leur assemblée générale, jeudi 18 février, les Caves de la Loire ont tenu une conférence de presse. L’occasion de…
La carte des cours d'eau mise à jour
Une nouvelle version de la carte des cours d’eau du Maine-et-Loire vient d’être publiée. Les agriculteurs doivent en tenir compte…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités