Aller au contenu principal

Événement
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Julien Denormandie, pour une conférence-débat. Christiane Lambert, qui animera cette soirée, nous explique en quoi le regard de cet observateur expert des sujets agricoles, aujourd'hui retiré de la vie politique, peut nous éclairer sur les difficultés du moment, et surtout nous donner des perspectives.

« Les missions du syndicalisme agricole majoritaire FNSEA sont nombreuses. Au premier rang, la défense des intérêts des agriculteurs, de leur capacité d'exercer le métier dans de bonnes conditions de travail et de revenu, de développer, de moderniser leur exploitation. Pour cela il est nécessaire d'avoir de la visibilité pour pouvoir prendre les bonnes décisions.

C'est aussi le rôle du syndicalisme d'informer, d'éclairer l'horizon, particulièrement en période troublée comme celle que nous connaissons en France actuellement, et au moment où des orientations très importantes se décident à Bruxelles sur la Pac et les accords commerciaux. C'est pourquoi la FDSEA du Maine-et-Loire a pris l'initiative d'inviter Julien Denormandie, ancien ministre de l'Agriculture, qui a eu à gérer de nombreuses crises : Covid, début de la guerre en Ukraine pendant la présidence française de l'Union européenne, gel et sècheresse historiques en 2021 et 2022, crises sanitaires, conflit sur les néonicotinoïdes...

Expert avisé

Aujourd'hui en retrait de la vie politique mais toujours observateur expert, il s'investit dans l'accompagnement d'entreprises innovantes et créatrices de solutions pour les agriculteurs confrontés au changement climatique et aux obligations de transitions, de décarbonation et de résilience.

Cela rejoint le leitmotiv de la FDSEA d'être un syndicat de solutions au plus proche des besoins des agriculteurs. Face à l'avalanche d'informations et de controverses dans le public à propos de l'agriculture, les agriculteurs ont aussi besoin d'analyses lucides et courageuses. Besoin d'entendre aussi que l'agriculture doit être plus considérée car la nécessaire souveraineté alimentaire est fragilisée par nos dépendances extérieures. Et qu'il faut des décisions et des actes clairs !

Tout cela sera au cœur de la conférence-débat du jeudi 20 novembre à Pouillé. Soyez nombreux à participer pour partager ce moment important d'information ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Une vingtaine de personnes ont visité l'exploitation de Mathieu Cadeau.
Trois visites d'élevage en Anjou
Trois exploitations du Maine-et-Loire ont ouvert  leurs portes aux adhérents du syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest…
SAGE Vilaine : Les agriculteurs lancent un ultimatum et appellent à la mobilisation le 11 décembre

Dans un communiqué, les organisations FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne et Pays de la Loire dénoncent avec virulence le…

Ingénieur horticole de formation, Raphaël Poncet s'est reconverti dans l'héliciculture il y a quelques années. 
Des escargots tout chauds pour les fêtes 

Installé à Cornillé-les-Caves dans le Baugeois, Raphaël Poncet élève chaque année 2 millions de petites bêtes à cornes. La fin…

700 exposants sont attendus au Sival cette année, et près d'une centaine de conférences seront proposées au public.
Le Sival, "apporteur
de solutions"
La 39ème édition du Sival se tiendra du 13 au 15 janvier au Parc des Expositions d'Angers. Il sera présidé pour la première fois…
1er bilan des impacts FCO et MHE

Après une année où le Maine-et-Loire a connu une épizootie de MHE, l'année 2025 a été marquée par la FCO 3 et 8. À ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois