Aller au contenu principal

Début de récolte pour Ariane

La 14e campagne de récolte démarre pour la pomme Ariane créée à la fin des années 70 par l’Inra d’Angers.

Yves Lespinasse (à droite), ancien chercheur de l’INRA d’Angers, a crée la pomme Ariane en 1979. Les recherches sont aujourd’hui reprises par François Laurens (à gauche).
Yves Lespinasse (à droite), ancien chercheur de l’INRA d’Angers, a crée la pomme Ariane en 1979. Les recherches sont aujourd’hui reprises par François Laurens (à gauche).
© AA

Créée en 1979 par Yves ­Lespinasse, alors chercheur à ­l’Inra d’Angers, la pomme Ariane, résistante à la tavelure, a commencé sa récolte 2016. Pour les 70 ans de l’Inra, ­la société Pomalia, chargée de la promotion de la pomme, multiplie les actions de communication. Cette année Pomalia a notamment établi un partenariat avec l’événement “Tous au restaurant”, tout en mettant l’accent sur leur lien avec l’Inra.


L’Inra en tête d’affiche
« Ariane résulte de plusieurs décénnies de recherche », explique Yves Lespinasse. En effet, si le premier test a été effectué pendant la campagne 1979/1980, la pomme est le fruit de travaux commencés en 1943 dans l’Illinois (Etats-Unis) ayant pour but d’isoler les gènes de la résistance à la tavelure. Au terme de plusieurs années de recherches, de croisements et de tests, Ariane, créée en 1979, est commercialisée en 2002. Depuis, l’Inra continue les recherches sous la houlette de François Laurens, arrivé en 1992 à l’institut. « Aujourd’hui, on essaye de solidifier les résistances, confie le chercheur. Le but est de créer des resistances durables tout en se questionnant sur l’adaptabilité des espèces et variétés aux changements climatiques ». Car comme le dit ­François Laurens « Ariane n’est pas infaillible ».

 

 

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 14 octobre 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Christiane Lambert, jeudi 14 mars, à Angers.
Christiane Lambert, officier de la légion d'honneur
Jeudi 14 mars, à l'ESA, Christiane Lambert a reçu la médaille d'officier de la légion d'honneur des mains de Luc Guyau, sous le…
Les agriculteurs dénoncent les promesses du gouvernement non tenues, le manque de solutions à court terme pour leurs trésoreries en difficultés mais aussi de solutions à long terme pour éviter que ce scénario ne se répète à chaque début de programmation.
Promesses non tenues et manque de solutions concrètes 

Le 20 mars 2024, les représentants FRSEA et JA des commissions agriculture biologique et environnement ont rencontré la DRAAF…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois