Aller au contenu principal

MAGAZINE
Découverte de l’Anjou au fil de l’eau

Cet été en Anjou, cinq balades nautiques sont proposées aux touristes et aux Ligériens.

Alex Fagat, est guide pour la première année à bord d’une toue sablière, une embarcation traditionnelle des anciens tireurs de sable en Loire.
Alex Fagat, est guide pour la première année à bord d’une toue sablière, une embarcation traditionnelle des anciens tireurs de sable en Loire.
© AA

Pour la deuxième année consécutive, en partenariat avec la Région, des partenaires nautiques et touristiques, l’opération “Balades et randonnées” met en valeur l’environnement fluvial par une pratique nautique. Sur la Loire ou la Maine, cinq balades sont mises en place, de juillet à septembre, à bord de différentes embarcations : toue sablière, kayak, canoë et voile.

À chacun sa formule
Muni d’une paire de jumelles, le club de canoë-kayak des Ponts-de-Cé, propose sur une journée d’observer faune et flore à bord d’un kayak. L’œnotouriste n’est pas délaissé par les canoës d’Anjou avec un parcours entre Montsoreau et Saumur. Les coteaux et leurs paysages, le patrimoine sont à découvrir en pagayant à bord d’un canoë de style traditionnel canadien. Cette balade sera suivie d’une visite de la cave des établissements Gratien & Meyer. Enfin, NDC voile Angers propose de naviguer sur la Maine et d’effectuer les manœuvres d’une embarcation collective à voile, une copie des plates du golfe du Morbihan.


« Un fleuve vivant »
Pour toutes les balades, le matériel est fourni et elles sont encadrées par un accompagnateur nautique diplômé et formé sur l’environnement fluvial. L’un d’eux, Alex Fagat, est guide pour la première année à bord d’une toue sablière, une embarcation traditionnelle des anciens tireurs de sable en Loire. Ce pêcheur professionnel propose deux prestations au départ du port de La Possonnière : une nuit ligérienne en bivouac et une formule plus courte en début de soirée. Pendant la remontée de la Loire à la voile - ou à moteur en absence de vent - et sa descente à l’aviron, Alex Fagat expliquera la batellerie et l’histoire du port, l’écologie, les crues et les étiages. Dans les années à venir, lui qui espère voir « le fleuve toujours vivant », compte acquérir des lots de pêche proches du port afin de partager ses techniques de pêcheur.


JULIEN BERNIER

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois