Aller au contenu principal

MAGAZINE
Découverte de l’Anjou au fil de l’eau

Cet été en Anjou, cinq balades nautiques sont proposées aux touristes et aux Ligériens.

Alex Fagat, est guide pour la première année à bord d’une toue sablière, une embarcation traditionnelle des anciens tireurs de sable en Loire.
Alex Fagat, est guide pour la première année à bord d’une toue sablière, une embarcation traditionnelle des anciens tireurs de sable en Loire.
© AA

Pour la deuxième année consécutive, en partenariat avec la Région, des partenaires nautiques et touristiques, l’opération “Balades et randonnées” met en valeur l’environnement fluvial par une pratique nautique. Sur la Loire ou la Maine, cinq balades sont mises en place, de juillet à septembre, à bord de différentes embarcations : toue sablière, kayak, canoë et voile.

À chacun sa formule
Muni d’une paire de jumelles, le club de canoë-kayak des Ponts-de-Cé, propose sur une journée d’observer faune et flore à bord d’un kayak. L’œnotouriste n’est pas délaissé par les canoës d’Anjou avec un parcours entre Montsoreau et Saumur. Les coteaux et leurs paysages, le patrimoine sont à découvrir en pagayant à bord d’un canoë de style traditionnel canadien. Cette balade sera suivie d’une visite de la cave des établissements Gratien & Meyer. Enfin, NDC voile Angers propose de naviguer sur la Maine et d’effectuer les manœuvres d’une embarcation collective à voile, une copie des plates du golfe du Morbihan.


« Un fleuve vivant »
Pour toutes les balades, le matériel est fourni et elles sont encadrées par un accompagnateur nautique diplômé et formé sur l’environnement fluvial. L’un d’eux, Alex Fagat, est guide pour la première année à bord d’une toue sablière, une embarcation traditionnelle des anciens tireurs de sable en Loire. Ce pêcheur professionnel propose deux prestations au départ du port de La Possonnière : une nuit ligérienne en bivouac et une formule plus courte en début de soirée. Pendant la remontée de la Loire à la voile - ou à moteur en absence de vent - et sa descente à l’aviron, Alex Fagat expliquera la batellerie et l’histoire du port, l’écologie, les crues et les étiages. Dans les années à venir, lui qui espère voir « le fleuve toujours vivant », compte acquérir des lots de pêche proches du port afin de partager ses techniques de pêcheur.


JULIEN BERNIER

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Nicolas Chevalier, directeur de GP Watt, et Adrien Tuffereau, ingénieur énergies renouvelables, devant la batterie testée à Melay. En bas à droite, l'installation de Michaël Bauland, agriculteur de Chazé-sur-Argos. 
Produire et stocker l'électricité 
À Chemillé-en-Anjou (Melay), la société GP Watt teste des batteries permettant de stocker l'électricité produite par le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois