Aller au contenu principal

Aînés
Découverte du tramway à Angers

La deuxième journée d’automne le 18 octobre est un vrai succès.

Témoignage de Marie-Noëlle Gélineau de Jallais, participante régulière aux activités proposées par la SDAE (Section départementale des anciens exploitants).

Pourquoi participez-vous aux journées d’automne ?
Marie-Noëlle Gélineau : La convivialité est toujours au rendez-vous. J’apprécie de pouvoir échanger avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs que moi. Nous visitons des entreprises auxquelles nous n’aurions pas accès individuellement. Le déjeuner-débat est également un vrai moment d’ouverture sur le monde agricole d’aujourd’hui. Les échanges sont toujours très riches.

Comment s’est déroulée la découverte du tram ?
L’organisation était parfaite, comme à l’accoutumée. Les participants se sont retrouvés sur le parking du tram à Avrillé. Le groupe de 43 personnes a été séparé en deux pour faciliter les déplacements et ne pas encombrer les rames. Chacun s’est vu remettre un ticket et a donc pu s’initier aux règles du compostage. Nous avons effectué l’aller-retour avec trois arrêts stratégiques qui peuvent nous être utiles : la place du Ralliement, la gare et l’hôpital.

Que pensez-vous de cette initiative ?
Lors de cette journée d’automne, nous sommes passés du rôle de spectateur à celui d’acteur. C’était très intéressant d’observer comment les Angevins utilisent ce transport en commun et se le sont approprié. Nous avons également découvert la ville d’Angers sous un angle différent.
Avec tous les travaux et les nouvelles règles de circulation, les personnes âgées hésitent à se déplacer en voiture jusqu’à Angers. Aujourd’hui je suis heureuse d’être autonome en ville. Je vais pouvoir en faire profiter mes petits-enfants et mes amis.

Recueilli par AURÉLIE ANDRIOT
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Les agriculteurs dénoncent les promesses du gouvernement non tenues, le manque de solutions à court terme pour leurs trésoreries en difficultés mais aussi de solutions à long terme pour éviter que ce scénario ne se répète à chaque début de programmation.
Promesses non tenues et manque de solutions concrètes 

Le 20 mars 2024, les représentants FRSEA et JA des commissions agriculture biologique et environnement ont rencontré la DRAAF…

Guillaume Aubert élève un troupeau de 65 vaches montbéliardes. Il est associé avec ses parents et son frère au sein du Gaec des Alezanes.
Autonome pour l'insémination de son troupeau laitier

Éleveur au Louroux-Béconnais, Guillaume Aubert a suivi une formation à l'insémination avec Innoval. Depuis, il a vu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois