Aller au contenu principal

Aînés
Découverte du tramway à Angers

La deuxième journée d’automne le 18 octobre est un vrai succès.

Témoignage de Marie-Noëlle Gélineau de Jallais, participante régulière aux activités proposées par la SDAE (Section départementale des anciens exploitants).

Pourquoi participez-vous aux journées d’automne ?
Marie-Noëlle Gélineau : La convivialité est toujours au rendez-vous. J’apprécie de pouvoir échanger avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs que moi. Nous visitons des entreprises auxquelles nous n’aurions pas accès individuellement. Le déjeuner-débat est également un vrai moment d’ouverture sur le monde agricole d’aujourd’hui. Les échanges sont toujours très riches.

Comment s’est déroulée la découverte du tram ?
L’organisation était parfaite, comme à l’accoutumée. Les participants se sont retrouvés sur le parking du tram à Avrillé. Le groupe de 43 personnes a été séparé en deux pour faciliter les déplacements et ne pas encombrer les rames. Chacun s’est vu remettre un ticket et a donc pu s’initier aux règles du compostage. Nous avons effectué l’aller-retour avec trois arrêts stratégiques qui peuvent nous être utiles : la place du Ralliement, la gare et l’hôpital.

Que pensez-vous de cette initiative ?
Lors de cette journée d’automne, nous sommes passés du rôle de spectateur à celui d’acteur. C’était très intéressant d’observer comment les Angevins utilisent ce transport en commun et se le sont approprié. Nous avons également découvert la ville d’Angers sous un angle différent.
Avec tous les travaux et les nouvelles règles de circulation, les personnes âgées hésitent à se déplacer en voiture jusqu’à Angers. Aujourd’hui je suis heureuse d’être autonome en ville. Je vais pouvoir en faire profiter mes petits-enfants et mes amis.

Recueilli par AURÉLIE ANDRIOT
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois