Aller au contenu principal

Emploi et formation
Découvrir Elioreso-Anefa par le jeu

Une 50aine de professionnels, qui conseillent les agriculteurs au quotidien, ont participé à la 2ème édition d'Agriexpress, mardi 23 janvier, à la Maison de l'agriculture à Angers.

© AA

Puzzles, casse-têtes, énigmes dignes d'un Père Fouras... L'heure était au jeu, le 23 janvier à Elioreso-Anefa. À travers les parcours professionnels de 3 agriculteurs (Caroline, 46 ans, horticultrice, Pierre, 37 ans, viticulteur et Laurent, 43 ans, éleveur bovin laitier), les participants à Agriexpress, ont découvert de manière ludique toutes les solutions mises en œuvre pour répondre aux besoins des agriculteurs en emploi et formation. Étaient invités cette année, des professionnels qui les accompagnent tout au long de leur carrière. Conseillers installation, banquiers, assureurs, négociants, conseillers de gestion, etc... Munis de fiches parcours et d'un carnet de route, par équipes de 5 à 6, ils étaient invités à boucler un parcours dans les différents bureaux des structures, en un temps imparti : pas plus de 1 h 47 ! L'idée était de suivre le parcours des 3 exploitations agricoles fictives et découvrir de quels services elles peuvent bénéficier. Exemple ? Laurent, éleveur laitier, peut embaucher un apprenti avec le Service de remplacement. L'avantage : l'apprenti passera environ 80% de son temps sur l'exploitation support, celle de Laurent, et interviendra également sur d'autres fermes pour diversifier ses expériences. Et lorsque Laurent aura formé son apprenti et qu'il voudra le garder, mais sans être certain de pouvoir l'embaucher à temps plein, il pourra alors s'adresser au Ged, groupement d'employeurs départemental. Une formule qui offre de la souplesse, expliquait au passage Benoit Aupecle, directeur d'Elioreso : "on ne le sait pas toujours, mais on peut embaucher quelqu'un à temps plein avec le groupement d'employeurs. Et l'on peut toujours diminuer ensuite le volume de temps si on le souhaite. C'est intéressant, notamment pour les primo-employeurs".

Réactualiser des connaissances

Pour les participants, cette matinée a été source d'échanges. "Ça m'a permis de réactualiser mes connaissances sur les services d'Elioreso-Anefa, de visiter les locaux et rencontrer les salariés, et de discuter avec différents partenaires", apprécie Myriam Touzeau, conseillère emploi à l'organisme Ocapiat, et régulièrement en contact avec des entreprises agricoles. La formule du jeu l'a séduite : "nous sommes d'autant plus attentifs aux explications que l'on sait qu'il y aura une énigme à résoudre ensuite !"

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois