Aller au contenu principal

Installation
“Demain je m’associe” : rencontres entre étudiants et exploitants associés

Jeunes agriculteurs de Maine-et-Loire a mis en place une action de promotion de la forme sociétaire.

Les élèves du CFP de Jallais ont été reçus par les associés d’un Gaec à La Poitevinière.
Les élèves du CFP de Jallais ont été reçus par les associés d’un Gaec à La Poitevinière.
© AA
Pour faire face à la demande croissante de renouvellement d’associés d’exploitations partant en retraite, Jeunes agriculteurs de Maine-et-Loire a conçu pour la première fois une action de promotion de la forme sociétaire auprès des futurs candidats à l’installation : “Demain, je
m’associe”.
Elle consistera à aller à la rencontre des jeunes en cours de formation afin que les opportunités d’installation en société leur soient présentées. L’opération se déroule en deux temps : en amont, l’Adaséa, partenaire de l’opération, a présenté le RDI (Répertoire départ installation) et les offres d’association aux élèves de Bac Pro, CCTAR, BPREA, BTSA, lors d’une intervention en classe. Puis huit visites d’exploitations sociétaires ont été organisées en novembre et décembre.

Témoigner de tous les aspects de la société
Lors de ces visites, les associés avaient pour objectif de témoigner de tous les aspects de leur société : ses objectifs et valeurs, les moyens de développement, l’organisation du travail au quotidien, l’entente entre associés, l’entrée d’un nouvel associé, la question du revenu et du capital social…
Gwénaël Faucheux et son associé Dominique Godard sont exploitants à La Poitevinière en production laitière. Ils ont reçu, le 7 décembre dernier, les 20 élèves du CCTAR du CFP de Jallais. Gwénaël, qui n’est pas originaire du milieu agricole, s’est installé en 1998 après avoir trouvé son futur associé grâce au Répertoire départ installation (RDI). « Je n’envisageais pas de m’installer seul : n’étant pas du milieu agricole, je n’avais pas le soutien de parents pour m’aider. Je ne pouvais pas prendre trop de risques ». Dominique et Gwénaël en sont convaincus, « c’est plus facile pour un jeune qui n’est pas du milieu agricole d’entrer dans un Gaec que de s’installer en individuel : cela permet d’évoluer
progressivement sur le plan économique et dans les prises de responsabilités ».
Dans cette classe, la plupart des étudiants envisagent de s’installer à plus ou moins long terme, parfois avec la famille, parfois en individuel ou avec un tiers. Si cette opération se montre intéressante, JA envisage de la renouveler chaque année.
Isabelle dole
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois