Aller au contenu principal

Installation
“Demain je m’associe” : rencontres entre étudiants et exploitants associés

Jeunes agriculteurs de Maine-et-Loire a mis en place une action de promotion de la forme sociétaire.

Les élèves du CFP de Jallais ont été reçus par les associés d’un Gaec à La Poitevinière.
Les élèves du CFP de Jallais ont été reçus par les associés d’un Gaec à La Poitevinière.
© AA
Pour faire face à la demande croissante de renouvellement d’associés d’exploitations partant en retraite, Jeunes agriculteurs de Maine-et-Loire a conçu pour la première fois une action de promotion de la forme sociétaire auprès des futurs candidats à l’installation : “Demain, je
m’associe”.
Elle consistera à aller à la rencontre des jeunes en cours de formation afin que les opportunités d’installation en société leur soient présentées. L’opération se déroule en deux temps : en amont, l’Adaséa, partenaire de l’opération, a présenté le RDI (Répertoire départ installation) et les offres d’association aux élèves de Bac Pro, CCTAR, BPREA, BTSA, lors d’une intervention en classe. Puis huit visites d’exploitations sociétaires ont été organisées en novembre et décembre.

Témoigner de tous les aspects de la société
Lors de ces visites, les associés avaient pour objectif de témoigner de tous les aspects de leur société : ses objectifs et valeurs, les moyens de développement, l’organisation du travail au quotidien, l’entente entre associés, l’entrée d’un nouvel associé, la question du revenu et du capital social…
Gwénaël Faucheux et son associé Dominique Godard sont exploitants à La Poitevinière en production laitière. Ils ont reçu, le 7 décembre dernier, les 20 élèves du CCTAR du CFP de Jallais. Gwénaël, qui n’est pas originaire du milieu agricole, s’est installé en 1998 après avoir trouvé son futur associé grâce au Répertoire départ installation (RDI). « Je n’envisageais pas de m’installer seul : n’étant pas du milieu agricole, je n’avais pas le soutien de parents pour m’aider. Je ne pouvais pas prendre trop de risques ». Dominique et Gwénaël en sont convaincus, « c’est plus facile pour un jeune qui n’est pas du milieu agricole d’entrer dans un Gaec que de s’installer en individuel : cela permet d’évoluer
progressivement sur le plan économique et dans les prises de responsabilités ».
Dans cette classe, la plupart des étudiants envisagent de s’installer à plus ou moins long terme, parfois avec la famille, parfois en individuel ou avec un tiers. Si cette opération se montre intéressante, JA envisage de la renouveler chaque année.
Isabelle dole
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois