Aller au contenu principal

Sécheresse
Demande de reconnaissance calamités agricoles

Alors que l’Anjou vit une sécheresse historique, la FDSEA, les JA49 et la Chambre d’agriculture ont écrit au Préfet pour demander l’ouverture d’une procédure de reconnaissance calamités.

En 2019, lors de la dernière procédure calamités sécheresse, plus de 300 exploitations d’élevage avaient pu bénéficier de la procédure calamités agricoles en Maine-et-Loire.
© AA

Depuis le printemps, le Maine-et-Loire a été marqué par des conditions climatiques très défavorables aux fourrages, en raison de l’absence de précipitations et des coups de chaleur répétés qui ont mis à mal les potentiels de production. Ajouté à cela une pluviométrie déficitaire au cours de l’hiver, les nappes et les sols n’ont donc jamais pu se recharger correctement.


Foins et maïs impactés
Cette situation risque de porter fortement préjudice à de nombreuses exploitations d’élevage. Les rendements des foins au printemps ont parfois été divisés par deux et les épisodes de canicules ont anéanti la pousse de l’herbe. L’arrière-saison inquiète, avec une production d’herbe qui risque désormais d’être quasi nulle.
Concernant les cultures de printemps, celles-ci souffrent également d’un déficit d’eau et les températures élevées ont aggravé la situation. Pour les maïs non irrigués, les premiers retours font craindre des rendements catastrophiques avec l’absence d’épi dans de nombreuses parcelles et même les parcelles irriguées souffrent de la chaleur. Alors que les ensilages démarrent, les rendements de certaines parcelles sont estimés à 3-4 t/ha de matière sèche.


Sécuriser les fourrages
Aussi, dans le but d’accompagner les exploitations d’élevage, la FDSEA, les JA et la Chambre d’agriculture ont écrit au Préfet pour demander l’ouverture d’une procédure calamités agricoles sur le département. Cette mesure doit permettre d’apporter un complément de trésorerie aux exploitations d’élevage les plus touchées, afin de pouvoir sécuriser l’affouragement de leurs animaux.
à noter qu’avec la réforme de l’assurance récolte qui doit se mettre en place en 2023, ce type de procédure calamités est appelé à disparaitre dès l’an prochain.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois