Aller au contenu principal

BOURSE D'ÉCHANGES
Demandes d’échanges lait-PMTVA : avant le 30 septembre

Le dispositif d’échanges de droits à primes vaches allaitantes contre quotas laitiers est reconduit en 2012. Il s’adresse aux producteurs souhaitant échanger l’intégralité des droits PMTVA définitifs détenus au 1er mars 2012 ou l’intégralité de la référence laitière détenue au 1er avril 2012. Ce dispositif est destiné en priorité aux producteurs mixtes qui détiennent à la fois une référence laitière et des PMTVA. Dans un second rang de priorité, la mesure est également ouverte aux producteurs déjà spécialisés dans l’une des productions et qui souhaitent se reconvertir.Les producteurs intéressés par ce dispositif s’engagent à renoncer à leurs droits au plus tard le 31 mars 2013 pour la production laitière et le 31 décembre 2012 pour les vaches allaitantes. Lorsque le demandeur s’engage dans cette procédure, il ne peut en aucun cas s’engager dans une autre procédure (Aide à la cessation d’activité laitière, transfert foncier, demande de quota laitier supplémentaire si demande d’échange de lait en droit).

Pour l’échange de droits PMTVA en quota laitier, les demandeurs n’ayant pas activé au moins 90 % de leur référence sur la campagne 2012 (nouveau critère) et /ou les producteurs ayant reçu des droits PMTVA gratuits ou des droits par cession reprise depuis moins de trois ans ne sont pas éligibles.

Pour l’échange de quotas laitiers en droits PMTVA, le producteur de lait doit être livreur de lait au 1er avril 2012 et l’abandon de cette production concerne à la fois les quotas vente directe et laiterie.Les demandeurs doivent faire acte de candidature sur papier libre auprès de la DDT avant le 30 septembre. Ils doivent indiquer quel est leur projet de reconversion, les raisons de ce changement d’orientation ainsi que les quantités de droits à produire ou à prime qu’ils s’engagent à céder. Ils doivent préciser leurs coordonnées de façon explicite et veilleront à faire signer le courrier d’intention par l’ensemble des associés dans le cas des formes sociétaires.Le coefficient d’équivalence retenu est de 4 000 litres pour 1 droit PMTVA. Il fera nécessairement l’objet d’un ajustement en fin de procédure afin d’obtenir l’équilibre entre les quantités échangées.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois