Aller au contenu principal

Démarrage des vendanges avec une à deux semaines d'avance

© AA

Les vendanges ont démarré dans la plupart des régions avec une à deux semaines d'avance, note-t-on dans les bassins viticoles et à l''Inao. Le premier des bassins viticoles à avoir commencé est celui du Languedoc-Roussillon, le 2 août. Certains bassins ont avancé leur vendange, comme le Chablis et l'Irancy, après les orages de la fin août. En Bordelais la vendange, qui a débuté fin août par les blancs, s'étalera sur une longue période, jusqu'à la mi-octobre pour les cabernet rouges. Les appellations, réunies le 2 septembre à l'Inao, ont convenu que le millésime 2015 se présente sous des auspices favorables en qualité, a rapporté Éric Rosaz, responsable du pôle vin de l''Inao.

 

Feu vert pour étendre le VCI à 26 appellations viticoles de rouges

Le comité national des vins d'appellations de l'Inao a donné son feu vert à l'extension du système du volume complémentaire individuel (VCI) à 26 appellations viticoles de vins rouges, a annoncé l'institut le 3 septembre. Ce système consiste pour les vignerons à mettre en réserve, lors des années de vendange abondante, un stock de vin non commercialisable, qui peut ensuite être utilisé les années de basse récolte. Une cinquantaine d'appellations ont été candidates à cette formule. Celles qui ont été recalées pourront se représenter l'an prochain. Par ailleurs, trois nouvelles appellations de blancs ont eu le feu vert du comité de l'Inao pour mettre en place le VCI. De plus, le comité a accepté l'ouverture d'une expérimentation de VCI en mousseux de Vouvray. Le système du VCI a commencé par les blancs fin 2013, après plusieurs années d'expérimentation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois