Aller au contenu principal

Syndical
Dénoncer les pratiques “inqualifiables” des GMS

JA et FDSEA lancent une action d’un nouveau genre : prendre en photo les produits agricoles importés et ne respectant pas les règles d’étiquetage.

© AA

A l’instar de leurs collègues des Pays de la Loire, les Jeunes agriculteurs et la FDSEA de Maine-et-Loire lancent une action syndicale pour dénoncer le mutisme des grandes surfaces face à la crise que traversent les filières animales et végétales. Dans le viseur des agriculteurs : les produits importés et les produits d’origine France sans logo “viande de France”.
Cette action d’un nouveau genre peut impliquer tous les consommateurs : les agriculteurs eux-mêmes mais aussi la famille,  les voisins… avec un objectif simple : lors des visites dans les grandes surfaces, prendre en photo les produits “inqualifiables” se trouvant dans les rayons.

Les photos publiées
sur les réseaux sociaux
Les JA et la FDSEA souhaitent ainsi faire le “buzz” sur les réseaux sociaux pour que le message passe au-delà de la sphère agricole. Pour cela, les photos reçues seront publiées sur les comptes Facebook et Twitter des deux organisations syndicales. Ce type d’action vise à interpeller les grandes surfaces  qui ne jouent absolument pas le jeu des producteurs avec une course au prix bas destructrice, mais aussi à sensibiliser le consommateur qui a un rôle prépondérant à jouer dans son acte d’achat.
Chaque semaine, les photos des produits les plus “inqualifiables” seront également publiées dans l’Anjou agricole et sur le site www.agri49.fr.

 

Marie Guiffier
Damien Boussiron
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois