Aller au contenu principal

Retraite
Départ du préfet de Maine-et-Loire

Lors de son discours, le 16 mai, Jean-Claude Vacher a rendu un hommage appuyé aux agriculteurs.

Jean-Claude Vacher aura passé trois ans et demi en Maine-et-Loire.
Jean-Claude Vacher aura passé trois ans et demi en Maine-et-Loire.
© AA

Après trois ans et demi passés à la tête de la préfecture de Maine-et-Loire, Jean-Claude Vacher fait valoir ses droits à la retraite. Né en 1943 à Paris, il a passé 47 ans au service de la fonction publique. Le 16 mai, lors de son discours, il a rendu hommage aux agriculteurs : « Je veux dédier, tout particulièrement, aux agriculteurs ma considé́ration et mes encouragements. En 34 ans de carriè̀re pré́fectorale, j'ai vécu avec eux, à̀ leur contact -à̀ tous les sens du terme parfois-les formidables mutations qu'ils ont subies : la mé́canisation, l'exode rural, l'utilisation excessive parfois, des produits phytosanitaires induite par la course aux rendements, la complexité́ croissante et les contradictions parfois, de la Politique agricole commune. Dans une socié́té́ occidentale d'abondance, ils ont souvent ressenti, douloureusement, leur marginalisation croissante (lorsque j'ai commencé́ ma carriè̀re, ils repré́sentaient, au plan national, entre 10 % et 15 % de la population active, contre à̀ peine 4 % aujourd'hui). À pré́sent que la famine est aux portes de l'Europe, il faut qu'ils saisissent cette chance de réaffirmer leur vocation si essentielle et si noble : nourrir les hommes en respectant la nature. Ici, en Maine-et-Loire, la direction est prise, il faut encore l'amplifier ». Si le départ de l'actuel préfet sera officiel demain, samedi, aucun successeur n'a pour l'heure était désigné.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois