Aller au contenu principal

Bio
Déplafonnement des aides à la conversion

Michel Barnier a annoncé le déplafonnement des aides à la conversion. La question du financement n’est pas tranchée.

Christian Huet, lors de Eau’Fête, a rappelé au ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, le nécessaire déplafonnement des aides à la conversion.
Christian Huet, lors de Eau’Fête, a rappelé au ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, le nécessaire déplafonnement des aides à la conversion.
© Anjou agricole

Un an après le lancement du plan “Agriculture biologique : Horizon 2012”, le ministre de l’Agriculture, Michel Barnier a annoncé le déplafonnement des aides à la conversion de l’agriculture conventionnelle vers l’agriculture biologique lors du grand conseil d’orientation de l’Agence bio qui s’est réuni le 17 septembre. Le déplafonnement des aides à la conversion en bio était une mesure très attendue par l’ensemble de la profession. Il y a quelques jours à peine, Christian Huet, responsable de la section agriculture bio à la FDSEA et à la FRSEA, le rappelait au ministre de l’Agriculture lors de sa visite sur le stand agriculture bio à Eau’Fête (voir photo). Cette nouvelle mesure devrait donc créer des conditions beaucoup plus favorables aux conversions. Jusqu’à présent, les aides à la conversion bio étaient plafonnées à 7 600 euros par an pour une durée maximale de cinq années. Soit, avec 200 euros d’aide par hectare, 38 hectares. « Cela revenait à exiger une conversion sur la totalité de l’exploitation, mais à n’en compenser qu’une partie. Ce n’était pas logique », commente Yves Beaupère pour qui cette mesure contribue à renforcer l’agriculture biologique en grandes cultures : « Plutôt qu’importer des céréales, produisons- en », préconise l’élu de la Chambre d'agriculture départementale et régionale.

De la clarification

Cette annonce, dans les tuyaux depuis quelques mois, fait suite à la réunion du grand conseil d’orientation de l’Agence bio. Pour Michel Barnier, « le développement de l’agriculture biologique est l’un des éléments du développement durable de l’agriculture française, priorité du bilan de santé de la Pac ». Le bilan de santé de la Pac devrait « permettre de mettre en place un soutien spécifique à l’agriculture biologique grâce à une réorientation des aides », conclut le commu-niqué du ministère de l’Agriculture. La rue de Varenne est toutefois moins prolixe sur le financement de ces nouvelles mesures. « Le ministre accepte le déplafonnement que la profession réclamait depuis longtemps, mais il ne dit pas qui paie, remarque Yves Beaupère. Le financement de la conversion à l’agriculture biologique doit faire partie de la politique nationale. Laisser aux régions ou aux départements la charge de la financer va créer des inégalités et des distorsions qui ne sont pas acceptables ». Le responsable professionnel réclame donc « de la clarification ».

agra/mlr


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

L'arrêté concerne l'ensemble des agriculteurs irrigants ou non, produisant ou non des solanacées, puisque l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle irriguée par l'eau du Loir dans la zone contaminée.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

Xavier Hurteau, Yannick Caillaud (président), Emeline Briault et Florie Bergeon (animatrice).
Anjou caprin génétique : une association est née

L'association Anjou Caprin Génétique vient d'être créée afin de financer les concours caprins organisés dans le cadre de Festi…

A Jarzé Villages, Patrice Maugour a perdu 4 ha de maïs ensilage et 0,5 ha de maïs semence à cause des choucas.
À Jarzé, le fléau des choucas

Les dégâts causés par les animaux sauvages sont un fléau récurrent pour les agriculteurs. Si les sangliers et les chevreuils…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois