Aller au contenu principal

Des aides pour les surcoûts liés à la FCO

Stéphane Le Foll a annoncé le versement d'aides pour permettre aux éleveurs de faire face aux charges supplémentaires liées au maintien des animaux dans les élevages.

Il reste encore à définir le financement de ces aides (budget du ministère de l'Agriculture, Fonds national agricole de mutualisation sanitaire et environnementale, Fonds national de gestions des risques en agriculture), selon le ministère.
Il reste encore à définir le financement de ces aides (budget du ministère de l'Agriculture, Fonds national agricole de mutualisation sanitaire et environnementale, Fonds national de gestions des risques en agriculture), selon le ministère.
© Actuagri

Aucune avancée n' a été annoncée quant à la négociation des protocoles sanitaires avec l'Italie, la Turquie ou l'Algérie. ' Les discussions avancent mais ce n'est pas si simple ', a expliqué Stéphane Le Foll, devant les éleveurs au Sommet de l'élevage. Les résultats de la surveillance programmée devraient être rendus lundi 12 octobre et une réunion avec l'ensemble des membres de la filière aura lieu le lendemain pour définir la stratégie à adopter au sujet des zones réglementées.

 

Pris à partis par les éleveurs dans la salle de conférence, Stéphane Le Foll s'est justifié quant aux négociations avec les pays tiers : ' ah mais vous pensez que c'est facile ! Si vous pensez que vous êtes bien meilleurs alors faites-le! ', a-t-il rétorqué. Concernant la sécheresse, le ministre a demandé aux départements concernés de faire remonter les dossiers afin de lancer la procédure de calamités agricoles et leur instruction au 1er novembre pour un paiement avant la fin de l'année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois