Aller au contenu principal

Des Angevins brillent au Salon de l'agriculture

Retour sur les animaux du Maine-et-Loire primés au Concours général agricole de Paris.

Jovial de l'élevage d'Anthony Gervais.
Jovial de l'élevage d'Anthony Gervais.
© AA

Le Maine-et-Loire s'est distingué lors des différents Concours généraux agricoles pendant le Salon de l'agriculture.

Parthenaise.
Havane enchaîne les prix de synthèse : « elle porte ce titre pour la 10e fois consécutive, compte son éleveur, Denis Legeay, de Trémentines. Elle a reçu ce prix 4 fois à Paris, 3 fois en concours national et 3 fois au Sommet de l’élevage ».

Rouge des prés.
Jovial remporte le prix de section jeune femelle et le prix de championnat femelle et fait la satisfaction d’Anthony Gervais, éleveur à Saint-Paul-du-Bois. Cette fille de Forban « est très complète, élégante, il est compliqué de lui trouver un défaut ».

Jersaise.
Mélodie de la SCEA Gaborit a remporté le prix de meilleure mamelle au Concours général agricole de Paris. Une première sortie réussie pour cette jeune vache en première lactation de l’élevage de Maulévrier. Avant son départ au Salon, Mélodie avait déjà fait ses preuves. L'animal a un index de génotypage américain de 525. « Sur la table de pointage nordique, elle obtient 89 », explique Pierre-Yves Gaborit, l’un de ses propriétaires. Ses atouts ? « Une mamelle exceptionnelle, du lait en quantité et en qualité et de bons papiers », résume l'éleveur.

Normande.
La vache Jersey, du Gaec Piou-Toublanc de Botz-en-Mauges, a remporté un prix de section au Concours général agricole.

Blanc Bleu.
La grande championne du concours national de la race blanc bleu est angevine. C’est la vache suitée Manhattan de l’exploitation de Cyrille Guitet de La Séguinière. D’après le juge, la vache de 3 ans est « une bête exceptionnelle, de classe. Elle a des aplombs impeccables, une musculature bien dessinée et une excellente attache de queue. »

Ovins - Prix de championnat au Gaec Charbonnier

Le Gaec Charbonnier, de Montilliers, remporte, avec l’animal FR36111017047, le prix de championnat Mâles 3e section tondus (43M3T) au Concours général agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Fermes en fête : le pari réussi des JA49
Après une trop longue période et un contexte qui n’a pas permis au réseau JA de se retrouver. Fermes en Fête relance la dynamique…
Cibler les adventices pour utiliser moins de produits phyto
Mercredi 26 mai, à Saint-Macaire du Bois, les équipes Berthoud ont présenté leur nouvelle solution de pulvérisation ultra…
Terrena veut ouvrir l’ère de l’Agriculture à Impacts Positifs
L’AG de Terrena s’est déroulée mardi 15 juin, en présentiel au Centre des congrès d’Angers et avec une retransmission en live en…
Valentin s'installe dans une ferme laitière en pleine mutation
 A 25 ans, Valentin Leclerc s’est installé au 1er janvier avec son père Emile, qui élève des normandes à Saint- Martin-du-Bois,…
Deux projets de loi cruciaux pour l’agriculture
FDSEA et JA  ont rencontré les parlementaires sur deux dossiers majeurs du moment examinés  par l’Assemblée nationale et le Sénat.
La hausse des prix et la pénurie des matériaux inquiètent
Acier, cuivre, matières plastiques, bois... Après une chute mondiale en 2020, les prix de ces matières premières connaissent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités