Aller au contenu principal

"Des annonces du ministre" fortement attendues lors du prochain congrès des JA, les 16, 17 et 18 juin

Thomas Diemer, président des JA, espère d'ores et déjà des annonces du ministre de l'Agriculture lors du prochain congrès national des JA, les 16, 17 et 18 juin prochain au Mans, afin de faciliter le parcours à l'installation, rénové avec la nouvelle PAC.

Thomas Diemer, président de Jeunes agriculteurs.
Thomas Diemer, président de Jeunes agriculteurs.
© AA

"Le parcours n'est pas opérationnel. Il y a de vraies difficultés administratives et les Dotations aux jeunes agriculteurs (DJA) pour 2015 n'ont toujours pas été versées" alors que l'argent est bien présent au niveau régional, a expliqué Thomas Diemer lors d'une conférence de presse, le 3 juin, au Mans.

L'accès au foncier sera l'un des thèmes abordés lors de ce congrès. Considéré comme "l'un des principaux freins à l'installation", selon François Rihouet, rapporteur du rapport d'orientation 2015 intitulé "Foncier : entre Avenir et Héritage", l'accès au foncier reste au cœur des préoccupations du syndicat. Ce dernier a d'ailleurs présenté les quatre autres grands axes de ce rapport: la préservation du foncier agricole, la pression grandissante des règles environnementales sur la gestion des terres, la délicat question de la valorisation de ces dernières par le travail à façon et le portage du foncier comme solution pour l'installation des jeunes. Ce rapport a pour but de "lever des problématiques et de trouver des solutions" afin de faciliter l'installation des jeunes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

"Nous Paysans", un documentaire qui fait du bien
Le 23 février à 21h05, France 2 a diffusé un documentaire dirigé par le réalisateur Fabien Beziat et la journaliste Agnès Poirier…
L’expression du ras-le-bol
La FDSEA et les JA donnaient une conférence de presse mercredi au Louroux-Béconnais sur le thème des négociations commerciales,…
Aux petits soins des chevrettes et chevreaux
En pleine période de mises bas, le Gaec Hérissé ne chôme pas. Les éleveurs s’attèlent à soigner les chevrettes d’aujourd’hui qui…
Les producteurs d'œufs mettent la pression
Environ 150 agriculteurs ont vidé le rayon oeufs d’un Auchan et ont distribué leurs propres oeufs aux clients pour dénoncer le…
Des animaux qui pâturent tout l’hiver
A la Ferme expérimentale bio de Thorigné-d’Anjou, une vingtaine d’animaux, bœufs en croissance et génisses pleines, sont à l’…
" Traquer les prix hors la loi "
Interview de Frédéric Vincent, responsable du dossier lait à la FDSEA.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités