Aller au contenu principal

MFR ‹
Des associations à faire vivre

Les 300 participants au congrès régional, à La Pommeraye (49), ont planché mardi sur le thème de l’engagement.

Daniel Prieur, agriculteur dans le Doubs (deuxième en partant de la gauche) a expliqué comment les MFR de son département sont allées à la rencontre d’un public plus urbain.
Daniel Prieur, agriculteur dans le Doubs (deuxième en partant de la gauche) a expliqué comment les MFR de son département sont allées à la rencontre d’un public plus urbain.
© AA
Les Maisons familiales rurales fonctionnent depuis 70 ans sur le mode associatif. Mais depuis, le monde a changé. Comment continuer à faire participer les parents ? « En leur montrant ce qu’ils peuvent y réaliser de positif, en leur parlant de service, d’envie d’agir, de grandir et de se réaliser, et surtout en témoignant de ce que l’on fait, sans jamais mentir », estime Daniel Prieur. Agriculteur dans le Doubs, administrateur à la FNSEA et « enfant des MFR », il voit « trop de ces réunions où l’on demande à la cantonade : qui veut faire partie du conseil d’administration ?, il n’y a rien à faire, ce sont juste deux ou trois réunions par an, et où on s’étonne qu’aucun doigt ne se lève ! ».

La ruralité en mouvement
Mardi à La Pommeraye, plus de 300 administrateurs, directeurs, salariés des 87 maisons familiales rurales de la région ont ainsi planché sur le sujet de la dynamique associative. « Dans le milieu agricole, l’engagement était jusque-là facile, naturel à travers les réseaux Cumas, syndicaux…. a observé Daniel Prieur. Mais aujourd'hui la ruralité est en mouvement, les parents d’élèves viennent souvent de milieux différents ». Des MFR vont à la rencontre de ces nouveaux publics. « Dans le Doubs, nous avons fusionné deux maisons familiales sur des plateaux pour aller au-devant des populations », a témoigné l’agriculteur. Avec succès. Mais si les MFR vont à la conquête des villes, pas question de renier leurs valeurs, a dit Gérard Peltre, président du Mouvement européen de la ruralité et vice-président du comité de développement rural de la Commission européenne. « Il faut être fier de la capacité d’innovation sociale des territoires ruraux », a insisté ce spécialiste, qui défend le concept de « pôle rural ouvert sur le monde ».
S.H.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois