Aller au contenu principal

Des champions et championnes angevins au Sia

Eosine, une pluie de médailles au Salon international de l'agriculture
Eosine, une pluie de médailles au Salon international de l'agriculture
© AA

« Nous sommes sur un nuage. C’est une belle année avec une championne et un passage sur M6 avec un reportage qui a donné  une bonne image du monde agricole ». Hervé Ménard est revenu du Salon de l’agriculture avec un titre de championne femelle pour Lisette. Son fils Antoine, 25 ans, jeune installé et lui-même ont été suivis par une équipe télé de Zone Interdite avant et pendant le concours, « une expérience formidable ». Lisette, jeune vache qui doit faire son 3ème veau en mai, a su séduire le jury : « c’est une bête qui a beaucoup de caractère, mais quand elle arrive sur le ring, elle fait son show, elle sait se mettre en valeur quand il le faut », souligne Hervé Ménard.


Pluie de médailles pour Eosine
En jersiaise, le Gaec la Limonière remporte une pluie de prix avec sa vache Eosine, qui est championne femelle adulte, grande championne, meilleure mamelle adulte et meilleure laitière. Ce dernier prix fait en particularité la fierté de son propriétaire, Pierre-Yves Léger, éleveur en agriculture biologique à Vezins : « Eosine est meilleure laitière au Sia, tout comme sa mère, Calèche, il y a deux ans.» Une performance qui confirme la qualité de la lignée  : « c’est bien d’avoir de belles vaches, mais encore faut-il remplir le tank », souligne l’éleveur.


Layon, un champion inattendu
En parthenaise, une défection d’un élevage a permis au Gaec Loval, de Saint-Quentin-en-Mauges de participer pour la première fois au concours, avec son taureau suppléant, Layon. Une très belle expérience pour Valentin Gourdon, l’éleveur, qui s’est installé en 2017 avec son père : « on avait préparé le taureau au cas où.  On nous a appelé le vendredi pour participer au concours le mardi, raconte-t-il. Nous sommes très contents que Layon ait  remporté le prix de championnat. On a bien fait d’aller à Paris ! ». Layon va postuler également au prochain concours national parthenais, à Chemillé en Anjou à Festi’élevage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois