Aller au contenu principal

Cultures de printemps
Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les agriculteurs cumulent les problèmes de maïs versés et de portance des sols.

Chantier chaotique mardi matin, à La Séguinière. Immobilisée dans une parcelle, l'ensileuse de la Cuma doit être treuillée par deux tracteurs. Le chantier est finalement abandonné. Cette année, un peu partout dans le département, les conditions météo rendent les travaux, et en particulier les ensilages très compliqués. Les fortes précipitations de mercredi dernier n'ont pas arrangé la situation.

Débit de chantier divisé par deux

Les semis de maïs ont été tardifs, ce qui n'a pas favorisé leur enracinement. Là-dessus, des forts coups de vent localisés sont venus bousculer des plantes assez hautes. Résultat, un certain nombre de maïs sont versés, comme à l'EARL de l'Epinette : "ici on cumule les problèmes de verse et de portance des sols", explique Pierre Frouin, éleveur laitier, qui a encore, à ce jour, 7 ha sur 34 à ensiler. Ayant implanté plus de maïs que d'habitude (faute d'avoir pu semer tout son blé), il devrait avoir tout de même la quantité nécessaire pour son élevage. "Mais il y a une semaine encore, je n'étais pas du tout rassuré, témoigne l'agriculteur. Cette année, on fait vraiment comme on peut !" Il faut remonter à 1981 pour retrouver ce phénomène de maïs versés, se souviennent plusieurs agriculteurs.

La Cuma s'adapte elle aussi comme elle peut : "il n'y a pas vraiment de solution... Il existe des doigts releveurs, mais on n'en est pas équipés. Lorsque les maïs sont plaqués au sol, on doit passer dans plusieurs sens. Le chantier avance deux fois moins vite, 1 ha à l'heure au lieu de 2", indique le chauffeur Matthieu Boumard.

Grosse inquiétude pour les tournesols

A la Cuma Alliance, sur 1 200 ha de blé prévus l'an dernier, seuls 900 avaient pu être semés, et sur cette surface, plus de 200 ha avaient dû être détruits. Les adhérents ont fait davantage de cultures printanières que d'habitude, maïs et tournesols. Mais aujourd'hui, seul un quart des tournesols a pu être récolté : "c'est la cata, résume Florian Landreau, président de la Cuma. Les têtes ne mûrissent pas et moisissent dans les champs".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les Jeunes Agriculteurs ont présenté leur nouveau Conseil d'administration.
Une AG entre engagement syndical et enjeux d'avenir
Jeudi 5 février, les Jeunes agriculteurs de Maine-et-Loire se sont réunis en assemblée générale au campus de Pouillé. Un temps…
La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

Olivier Brault, président des caves de la Loire et Etienne Goulet, directeur du pôle Val de Loire de l'IFV, qui a présenté le travail de l'institut sur l'encépagement de demain. 
Dans un contexte perturbé, les Caves de la Loire résistent
La coopérative Caves de la Loire, du groupe Loire Propriétés, tenait son assemblée générale jeudi 12 février au Cinéville des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois