Aller au contenu principal

Cultures de printemps
Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les agriculteurs cumulent les problèmes de maïs versés et de portance des sols.

Chantier chaotique mardi matin, à La Séguinière. Immobilisée dans une parcelle, l'ensileuse de la Cuma doit être treuillée par deux tracteurs. Le chantier est finalement abandonné. Cette année, un peu partout dans le département, les conditions météo rendent les travaux, et en particulier les ensilages très compliqués. Les fortes précipitations de mercredi dernier n'ont pas arrangé la situation.

Débit de chantier divisé par deux

Les semis de maïs ont été tardifs, ce qui n'a pas favorisé leur enracinement. Là-dessus, des forts coups de vent localisés sont venus bousculer des plantes assez hautes. Résultat, un certain nombre de maïs sont versés, comme à l'EARL de l'Epinette : "ici on cumule les problèmes de verse et de portance des sols", explique Pierre Frouin, éleveur laitier, qui a encore, à ce jour, 7 ha sur 34 à ensiler. Ayant implanté plus de maïs que d'habitude (faute d'avoir pu semer tout son blé), il devrait avoir tout de même la quantité nécessaire pour son élevage. "Mais il y a une semaine encore, je n'étais pas du tout rassuré, témoigne l'agriculteur. Cette année, on fait vraiment comme on peut !" Il faut remonter à 1981 pour retrouver ce phénomène de maïs versés, se souviennent plusieurs agriculteurs.

La Cuma s'adapte elle aussi comme elle peut : "il n'y a pas vraiment de solution... Il existe des doigts releveurs, mais on n'en est pas équipés. Lorsque les maïs sont plaqués au sol, on doit passer dans plusieurs sens. Le chantier avance deux fois moins vite, 1 ha à l'heure au lieu de 2", indique le chauffeur Matthieu Boumard.

Grosse inquiétude pour les tournesols

A la Cuma Alliance, sur 1 200 ha de blé prévus l'an dernier, seuls 900 avaient pu être semés, et sur cette surface, plus de 200 ha avaient dû être détruits. Les adhérents ont fait davantage de cultures printanières que d'habitude, maïs et tournesols. Mais aujourd'hui, seul un quart des tournesols a pu être récolté : "c'est la cata, résume Florian Landreau, président de la Cuma. Les têtes ne mûrissent pas et moisissent dans les champs".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire
La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…
Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois