Aller au contenu principal

Cultures de printemps
Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les agriculteurs cumulent les problèmes de maïs versés et de portance des sols.

Chantier chaotique mardi matin, à La Séguinière. Immobilisée dans une parcelle, l'ensileuse de la Cuma doit être treuillée par deux tracteurs. Le chantier est finalement abandonné. Cette année, un peu partout dans le département, les conditions météo rendent les travaux, et en particulier les ensilages très compliqués. Les fortes précipitations de mercredi dernier n'ont pas arrangé la situation.

Débit de chantier divisé par deux

Les semis de maïs ont été tardifs, ce qui n'a pas favorisé leur enracinement. Là-dessus, des forts coups de vent localisés sont venus bousculer des plantes assez hautes. Résultat, un certain nombre de maïs sont versés, comme à l'EARL de l'Epinette : "ici on cumule les problèmes de verse et de portance des sols", explique Pierre Frouin, éleveur laitier, qui a encore, à ce jour, 7 ha sur 34 à ensiler. Ayant implanté plus de maïs que d'habitude (faute d'avoir pu semer tout son blé), il devrait avoir tout de même la quantité nécessaire pour son élevage. "Mais il y a une semaine encore, je n'étais pas du tout rassuré, témoigne l'agriculteur. Cette année, on fait vraiment comme on peut !" Il faut remonter à 1981 pour retrouver ce phénomène de maïs versés, se souviennent plusieurs agriculteurs.

La Cuma s'adapte elle aussi comme elle peut : "il n'y a pas vraiment de solution... Il existe des doigts releveurs, mais on n'en est pas équipés. Lorsque les maïs sont plaqués au sol, on doit passer dans plusieurs sens. Le chantier avance deux fois moins vite, 1 ha à l'heure au lieu de 2", indique le chauffeur Matthieu Boumard.

Grosse inquiétude pour les tournesols

A la Cuma Alliance, sur 1 200 ha de blé prévus l'an dernier, seuls 900 avaient pu être semés, et sur cette surface, plus de 200 ha avaient dû être détruits. Les adhérents ont fait davantage de cultures printanières que d'habitude, maïs et tournesols. Mais aujourd'hui, seul un quart des tournesols a pu être récolté : "c'est la cata, résume Florian Landreau, président de la Cuma. Les têtes ne mûrissent pas et moisissent dans les champs".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante

Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures

Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois