Aller au contenu principal

JA
Des conseils aux futurs candidats à l’installation

Le 11 mars dernier, au CNPH, avait lieu le Forum de l’installation.

Cent cinquante candidats à l’installation dont une centaine d’élèves du département, sont passés au Forum de l’installation au CNPH.
Cent cinquante candidats à l’installation dont une centaine d’élèves du département, sont passés au Forum de l’installation au CNPH.
© AA

Le mercredi 11 mars dernier au Centre national de promotion horticole à La Ménitré, avait lieu le Forum de l'installation organisé par Jeunes agriculteurs. Ce forum existe maintenant depuis plus de dix ans et s'inscrit dans une démarche globale d'information sur les démarches de l'installation en agriculture. Près de 150 candidats à l'installation, dont une centaine d'élèves du département en fin de formation agricole (Bac pro, CCTAR, BPREA, BTSA), ont fait le déplacement.
Pour la deuxième année consécutive, des personnes en démarche d'installation qui ne sont plus étudiant(e)s étaient également invitées à participer. Cette demi-journée était l'occasion de rencontrer les différents organismes auxquels ils auront à faire au cours de leur future instal-lation. Les organismes bancaires, d'assurance ou sociaux, les syndicats d'exploitants, les centres de comptabilité, les organisations agricoles tenaient chacun leur stand.

Présentation du nouvel accompagnement
En parallèle de la visite des stands, deux conférences où intervenait l'Adaséa étaient également organisées sur le thème du nouveau parcours à l'installation (Plan de professionnali-sation personnalisé). Les interventions, dont le témoignage d'un jeune en cours d'instal- lation, Olivier Papin qui teste actuellement ce nouveau parcours, ont captivé l'assemblée.
« La présentation du nouvel accompagnement a permis de rassurer les candidats à l'installation. Les porteurs de projet, salariés ou étudiants, sont sortis rassurés des conférences en découvrant que l'expérience professionnelle qu'ils ont pu acquérir sera prise en compte pendant l'élaboration du Plan de professionnalisation personnalisé », explique Damien Bouhier, administrateur JA et organi-sateur du forum. « En effet, un des grands objectifs de ce nouvel accompagnement était de personnaliser le parcours en construisant un Plan de professionnalisation personnalisé adapté au profil de chaque porteur de projet afin de valoriser les expériences acquises. On s'aperçoit aujourd'hui que ce nouveau dispositif correspond vraiment à la réalité et aux attentes du terrain ».

MATHILDE COISMAN MOLICA

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Premiers semis de printemps dans une ambiance fraîche
Les implantations de maïs et de tournesol ont démarré dans certaines zones du département. à l’Ouest d’Angers, le combiné de…
Les agriculteurs appellent à la mobilisation des surfaces en herbe
Depuis deux mois, les précipitations ont été rares en Anjou. La météo a surtout été marquée par une succession de températures au…
« J'ai adoré le parcours à l'installation »
Lison Lorre s'est installée au 1er janvier 2019, à l'âge de 22 ans, au sein d'une ferme caprine, l'EARL Chèvretheil à Saint-…
Gel : demande de calamités agricoles en cours
Dès la survenance du coup de gel, les responsables agricoles du département ont pris contact avec les services de l’État. Une…
4 heures pour se régaler d’herbe fraîche
L’EARL Caprimesnil, à Montreuil-Juigné, mène son troupeau de 250 chèvres au pré, principalement l’après-midi.  
Agriculteurs et citoyens s'approprient l’énergie de leur territoire
Zoom sur les projets citoyens éoliens en Maine-et-Loire. Comment les citoyens font-ils pour faire aboutir leur projet ?
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités