Aller au contenu principal

JA
Des conseils aux futurs candidats à l’installation

Le 11 mars dernier, au CNPH, avait lieu le Forum de l’installation.

Cent cinquante candidats à l’installation dont une centaine d’élèves du département, sont passés au Forum de l’installation au CNPH.
Cent cinquante candidats à l’installation dont une centaine d’élèves du département, sont passés au Forum de l’installation au CNPH.
© AA

Le mercredi 11 mars dernier au Centre national de promotion horticole à La Ménitré, avait lieu le Forum de l'installation organisé par Jeunes agriculteurs. Ce forum existe maintenant depuis plus de dix ans et s'inscrit dans une démarche globale d'information sur les démarches de l'installation en agriculture. Près de 150 candidats à l'installation, dont une centaine d'élèves du département en fin de formation agricole (Bac pro, CCTAR, BPREA, BTSA), ont fait le déplacement.
Pour la deuxième année consécutive, des personnes en démarche d'installation qui ne sont plus étudiant(e)s étaient également invitées à participer. Cette demi-journée était l'occasion de rencontrer les différents organismes auxquels ils auront à faire au cours de leur future instal-lation. Les organismes bancaires, d'assurance ou sociaux, les syndicats d'exploitants, les centres de comptabilité, les organisations agricoles tenaient chacun leur stand.

Présentation du nouvel accompagnement
En parallèle de la visite des stands, deux conférences où intervenait l'Adaséa étaient également organisées sur le thème du nouveau parcours à l'installation (Plan de professionnali-sation personnalisé). Les interventions, dont le témoignage d'un jeune en cours d'instal- lation, Olivier Papin qui teste actuellement ce nouveau parcours, ont captivé l'assemblée.
« La présentation du nouvel accompagnement a permis de rassurer les candidats à l'installation. Les porteurs de projet, salariés ou étudiants, sont sortis rassurés des conférences en découvrant que l'expérience professionnelle qu'ils ont pu acquérir sera prise en compte pendant l'élaboration du Plan de professionnalisation personnalisé », explique Damien Bouhier, administrateur JA et organi-sateur du forum. « En effet, un des grands objectifs de ce nouvel accompagnement était de personnaliser le parcours en construisant un Plan de professionnalisation personnalisé adapté au profil de chaque porteur de projet afin de valoriser les expériences acquises. On s'aperçoit aujourd'hui que ce nouveau dispositif correspond vraiment à la réalité et aux attentes du terrain ».

MATHILDE COISMAN MOLICA

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
SAGE Vilaine : Les agriculteurs lancent un ultimatum et appellent à la mobilisation le 11 décembre

Dans un communiqué, les organisations FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne et Pays de la Loire dénoncent avec virulence le…

700 exposants sont attendus au Sival cette année, et près d'une centaine de conférences seront proposées au public.
Le Sival, "apporteur
de solutions"
La 39ème édition du Sival se tiendra du 13 au 15 janvier au Parc des Expositions d'Angers. Il sera présidé pour la première fois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois