Aller au contenu principal

JA
Des conseils aux futurs candidats à l’installation

Le 11 mars dernier, au CNPH, avait lieu le Forum de l’installation.

Cent cinquante candidats à l’installation dont une centaine d’élèves du département, sont passés au Forum de l’installation au CNPH.
Cent cinquante candidats à l’installation dont une centaine d’élèves du département, sont passés au Forum de l’installation au CNPH.
© AA

Le mercredi 11 mars dernier au Centre national de promotion horticole à La Ménitré, avait lieu le Forum de l'installation organisé par Jeunes agriculteurs. Ce forum existe maintenant depuis plus de dix ans et s'inscrit dans une démarche globale d'information sur les démarches de l'installation en agriculture. Près de 150 candidats à l'installation, dont une centaine d'élèves du département en fin de formation agricole (Bac pro, CCTAR, BPREA, BTSA), ont fait le déplacement.
Pour la deuxième année consécutive, des personnes en démarche d'installation qui ne sont plus étudiant(e)s étaient également invitées à participer. Cette demi-journée était l'occasion de rencontrer les différents organismes auxquels ils auront à faire au cours de leur future instal-lation. Les organismes bancaires, d'assurance ou sociaux, les syndicats d'exploitants, les centres de comptabilité, les organisations agricoles tenaient chacun leur stand.

Présentation du nouvel accompagnement
En parallèle de la visite des stands, deux conférences où intervenait l'Adaséa étaient également organisées sur le thème du nouveau parcours à l'installation (Plan de professionnali-sation personnalisé). Les interventions, dont le témoignage d'un jeune en cours d'instal- lation, Olivier Papin qui teste actuellement ce nouveau parcours, ont captivé l'assemblée.
« La présentation du nouvel accompagnement a permis de rassurer les candidats à l'installation. Les porteurs de projet, salariés ou étudiants, sont sortis rassurés des conférences en découvrant que l'expérience professionnelle qu'ils ont pu acquérir sera prise en compte pendant l'élaboration du Plan de professionnalisation personnalisé », explique Damien Bouhier, administrateur JA et organi-sateur du forum. « En effet, un des grands objectifs de ce nouvel accompagnement était de personnaliser le parcours en construisant un Plan de professionnalisation personnalisé adapté au profil de chaque porteur de projet afin de valoriser les expériences acquises. On s'aperçoit aujourd'hui que ce nouveau dispositif correspond vraiment à la réalité et aux attentes du terrain ».

MATHILDE COISMAN MOLICA

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

"Nous Paysans", un documentaire qui fait du bien
Le 23 février à 21h05, France 2 a diffusé un documentaire dirigé par le réalisateur Fabien Beziat et la journaliste Agnès Poirier…
L’expression du ras-le-bol
La FDSEA et les JA donnaient une conférence de presse mercredi au Louroux-Béconnais sur le thème des négociations commerciales,…
Aux petits soins des chevrettes et chevreaux
En pleine période de mises bas, le Gaec Hérissé ne chôme pas. Les éleveurs s’attèlent à soigner les chevrettes d’aujourd’hui qui…
Les producteurs d'œufs mettent la pression
Environ 150 agriculteurs ont vidé le rayon oeufs d’un Auchan et ont distribué leurs propres oeufs aux clients pour dénoncer le…
Des animaux qui pâturent tout l’hiver
A la Ferme expérimentale bio de Thorigné-d’Anjou, une vingtaine d’animaux, bœufs en croissance et génisses pleines, sont à l’…
Litière : le Gaec des Futaies se la joue fine
Alternative à la paille broyée, la fine de bois est utilisée comme asséchant dans les logettes des vaches laitières bio du Gaec…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités