Aller au contenu principal

Agronomie
Des couverts, même en terre argileuse

La Chambre d’agriculture a mis en place des essais de semis de couverts aux Rosiers-sur-Loire.

Aux Rosiers sur Loire, vendredi 19 novembre, la Chambre d’agriculture a présenté une série de couverts semés cet été.
© AA

Convaincre les agriculteurs, même dans les terrains argileux où le labour est encore souvent utilisé et les sols peu couverts, de réaliser des couverts végétaux d’interculture, en zone semencière. C’est l’objectif poursuivi par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, qui a mis en place des essais au Gaec Boutreux, aux Rosiers-sur-Loire. Une visite de terrain y était organisée dans le cadre du contrat territorial eau Authion, le 19 novembre. Cela a permis de voir les différentes combinaisons de couverts semés cet été. Un semis a été réalisé à la volée 3 semaines avant la récolte du blé. Des semis avec 2 semoirs à céréales (semoir direct à dents et Semavator) ont été ensuite faits, sitôt la récolte du blé. Les couverts ont été en grande partie broyés au 15 octobre, et une partie a gelé, mais des bandes de terre ont été laissées telles quelles pour la visite.

L’après-midi a été l’occasion de rappeler les intérêts agronomiques des couverts végétaux : protection du sol en surface, piège à nitrates, contrôle des adventices, préservation de la structure du sol, apport de biodiversité,  stimulation de l’activité biologique du sol, captation du carbone dans le sol...

La Chambre d’agriculture peut conseiller les exploitants en matière d’implantation de couvert, de choix des espèces, de stratégie d’achat et de production de semences. Elle préconise aux agriculteurs intéressés de s’aider du tableur Acacia (comme Aide au choix et à l’adaptation des couverts d’interculture dans les assolements), disponible  sur le site du GIEE Magellan.
Les couverts ont été plutôt décevants cette année, mais « même s’ils ne sont pas très développés, ce sera toujours mieux qu’un sol nu », a répété Marie-Line Faure, conseillère agronomie à la Chambre d’agriculture.
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le Maine-et-Loire brille à Chemillé
La race charolaise était à l’honneur cette année au Festi’élevage qui accueillait le concours inter-régional de la race, reconnu…
L'élevage séduit le public à Chemillé
Chemillé-en-Anjou a accuelli ce week-end la 27ème édition de Festi'Élevage. Placée sous le signe de la race charolaise…
Première fois en mode chauffeur pour Cédric Davenet
Cédric Davenet a investi dans une moissonneuse-batteuse pour récolter lui-même son tournesol. Il a obtenu un rendement moyen de…
Jérôme Fouché, 1er bénéficiaire du fonds "Élevons pour l'avenir"
Installé le 10 mai 2023 en élevage allaitant à la Chapelle-sur-Oudon dans le segréen, Jérôme Fouché est le tout premier éleveur…
Semaine agitée autour de la fiscalité des carburants agricoles
En annonçant la semaine dernière la suppression de la niche fiscale sur le GNR agricole, et ses 1,3 milliards d’euros, avant de…
National Blonde : des élevages du Maine-et-Loire sur le podium
Quatre élevages du Maine-et-Loire (Gaec Rothureau, Gaec Lefort et fils, Gaec Ruillé et Jérémie Lethielleux) ont participé au…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 166€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois