Aller au contenu principal

Des dossiers brûlants pour Béatrice Abollivier

La FDSEA et les JA ont rencontré Béatrice Abollivier, nommée récemment préfet de Maine-et-Loire, au Gaec Hervé, une exploitation laitière à Andard, mercredi 4 novembre.

Les représentants agricoles ont fait part de leurs préoccupations de terrain sur les questions d'actualité.
Les représentants agricoles ont fait part de leurs préoccupations de terrain sur les questions d'actualité.
© AA

Quoi de mieux pour présenter l'agriculture angevine que de se rendre sur une exploitation ? C'est dans ce sens que la FDSEA et les JA ont tenu à recevoir Béatrice Abollivier, nouvellement nommée à la Préfecture de Maine-et-Loire, sur l'exploitation du Gaec Hervé. Cette rencontre a permis de montrer les problèmes que posent les nouvelles réglementations et l'application des normes.

Présentation des agricultures angevines
Les premiers points abordés ont d'abord porté sur la richesse et l'importance des agricultures angevines. En effet, l'activité agricole couvrant 69 % de la superficie du département, le poids de ce secteur à la fois en termes d'économie mais aussi d'aménagement du territoire et de la prise en compte de l'avis de la profession sont primordiaux pour la FDSEA et les JA.

Préoccupations départementales
Les représentants n'ont pas manqué de faire part à Béatrice Abollivier de leurs préoccupations de terrain sur les questions d'actualité. à l'image de la future carte des cours d'eau, où l'implication des professionnels a été forte. Sur ce sujet, Béatrice Abollivier se veut positive : « il faut mettre en avant que cette nouvelle carte va permettre de stabiliser, et ce pour plusieurs années, la lisibilité sur les cours d'eau et fossés ». Zones vulnérables, mises aux normes, la FDSEA et les JA demandent une gestion différenciée des cas particuliers. Sur les dossiers Pac, la DDT a insisté sur le fait que les délais soient tenus et que l'engagement de fin d'instruction des dossiers pour fin 2015 soit toujours valable. Concernant le plan de soutien à l'élevage, si toutes les exploitations ne pourront pas bénéficier de ces mesures, les professionnels et l'administration insistent pour que les structures les plus en difficultés puissent en bénéficier. Sur la question des dégâts de gibier, FDSEA et JA mettent l'accent sur la mise en oeuvre de moyens efficaces non seulement sur les sangliers, mais également sur les choucas des tours et les campagnols qui font de plus en plus de dégâts sur les exploitations. Enfin, le dossier calamités agricoles a également été évoqué. Là-dessus, il faut attendre l'examen du rapport d'enquête pour savoir si les exploitations touchées pourront bénéficier des mesures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois