Aller au contenu principal

Des dossiers brûlants pour Béatrice Abollivier

La FDSEA et les JA ont rencontré Béatrice Abollivier, nommée récemment préfet de Maine-et-Loire, au Gaec Hervé, une exploitation laitière à Andard, mercredi 4 novembre.

Les représentants agricoles ont fait part de leurs préoccupations de terrain sur les questions d'actualité.
Les représentants agricoles ont fait part de leurs préoccupations de terrain sur les questions d'actualité.
© AA

Quoi de mieux pour présenter l'agriculture angevine que de se rendre sur une exploitation ? C'est dans ce sens que la FDSEA et les JA ont tenu à recevoir Béatrice Abollivier, nouvellement nommée à la Préfecture de Maine-et-Loire, sur l'exploitation du Gaec Hervé. Cette rencontre a permis de montrer les problèmes que posent les nouvelles réglementations et l'application des normes.

Présentation des agricultures angevines
Les premiers points abordés ont d'abord porté sur la richesse et l'importance des agricultures angevines. En effet, l'activité agricole couvrant 69 % de la superficie du département, le poids de ce secteur à la fois en termes d'économie mais aussi d'aménagement du territoire et de la prise en compte de l'avis de la profession sont primordiaux pour la FDSEA et les JA.

Préoccupations départementales
Les représentants n'ont pas manqué de faire part à Béatrice Abollivier de leurs préoccupations de terrain sur les questions d'actualité. à l'image de la future carte des cours d'eau, où l'implication des professionnels a été forte. Sur ce sujet, Béatrice Abollivier se veut positive : « il faut mettre en avant que cette nouvelle carte va permettre de stabiliser, et ce pour plusieurs années, la lisibilité sur les cours d'eau et fossés ». Zones vulnérables, mises aux normes, la FDSEA et les JA demandent une gestion différenciée des cas particuliers. Sur les dossiers Pac, la DDT a insisté sur le fait que les délais soient tenus et que l'engagement de fin d'instruction des dossiers pour fin 2015 soit toujours valable. Concernant le plan de soutien à l'élevage, si toutes les exploitations ne pourront pas bénéficier de ces mesures, les professionnels et l'administration insistent pour que les structures les plus en difficultés puissent en bénéficier. Sur la question des dégâts de gibier, FDSEA et JA mettent l'accent sur la mise en oeuvre de moyens efficaces non seulement sur les sangliers, mais également sur les choucas des tours et les campagnols qui font de plus en plus de dégâts sur les exploitations. Enfin, le dossier calamités agricoles a également été évoqué. Là-dessus, il faut attendre l'examen du rapport d'enquête pour savoir si les exploitations touchées pourront bénéficier des mesures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

La présidente de la région Pays de la Loire a visité l'élevage cunicole de Guillaume Godard à la Chapelle-Rousselin.
Les Pays de la Loire veulent assumer leur rôle de leader

Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire, accompagnée de Lydie Bernard, vice-présidente en charge de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois