Aller au contenu principal

Des dossiers brûlants pour Béatrice Abollivier

La FDSEA et les JA ont rencontré Béatrice Abollivier, nommée récemment préfet de Maine-et-Loire, au Gaec Hervé, une exploitation laitière à Andard, mercredi 4 novembre.

Les représentants agricoles ont fait part de leurs préoccupations de terrain sur les questions d'actualité.
Les représentants agricoles ont fait part de leurs préoccupations de terrain sur les questions d'actualité.
© AA

Quoi de mieux pour présenter l'agriculture angevine que de se rendre sur une exploitation ? C'est dans ce sens que la FDSEA et les JA ont tenu à recevoir Béatrice Abollivier, nouvellement nommée à la Préfecture de Maine-et-Loire, sur l'exploitation du Gaec Hervé. Cette rencontre a permis de montrer les problèmes que posent les nouvelles réglementations et l'application des normes.

Présentation des agricultures angevines
Les premiers points abordés ont d'abord porté sur la richesse et l'importance des agricultures angevines. En effet, l'activité agricole couvrant 69 % de la superficie du département, le poids de ce secteur à la fois en termes d'économie mais aussi d'aménagement du territoire et de la prise en compte de l'avis de la profession sont primordiaux pour la FDSEA et les JA.

Préoccupations départementales
Les représentants n'ont pas manqué de faire part à Béatrice Abollivier de leurs préoccupations de terrain sur les questions d'actualité. à l'image de la future carte des cours d'eau, où l'implication des professionnels a été forte. Sur ce sujet, Béatrice Abollivier se veut positive : « il faut mettre en avant que cette nouvelle carte va permettre de stabiliser, et ce pour plusieurs années, la lisibilité sur les cours d'eau et fossés ». Zones vulnérables, mises aux normes, la FDSEA et les JA demandent une gestion différenciée des cas particuliers. Sur les dossiers Pac, la DDT a insisté sur le fait que les délais soient tenus et que l'engagement de fin d'instruction des dossiers pour fin 2015 soit toujours valable. Concernant le plan de soutien à l'élevage, si toutes les exploitations ne pourront pas bénéficier de ces mesures, les professionnels et l'administration insistent pour que les structures les plus en difficultés puissent en bénéficier. Sur la question des dégâts de gibier, FDSEA et JA mettent l'accent sur la mise en oeuvre de moyens efficaces non seulement sur les sangliers, mais également sur les choucas des tours et les campagnols qui font de plus en plus de dégâts sur les exploitations. Enfin, le dossier calamités agricoles a également été évoqué. Là-dessus, il faut attendre l'examen du rapport d'enquête pour savoir si les exploitations touchées pourront bénéficier des mesures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

Une vingtaine de personnes ont visité l'exploitation de Mathieu Cadeau.
Trois visites d'élevage en Anjou
Trois exploitations du Maine-et-Loire ont ouvert  leurs portes aux adhérents du syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest…
SAGE Vilaine : Les agriculteurs lancent un ultimatum et appellent à la mobilisation le 11 décembre

Dans un communiqué, les organisations FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne et Pays de la Loire dénoncent avec virulence le…

Ingénieur horticole de formation, Raphaël Poncet s'est reconverti dans l'héliciculture il y a quelques années. 
Des escargots tout chauds pour les fêtes 

Installé à Cornillé-les-Caves dans le Baugeois, Raphaël Poncet élève chaque année 2 millions de petites bêtes à cornes. La fin…

700 exposants sont attendus au Sival cette année, et près d'une centaine de conférences seront proposées au public.
Le Sival, "apporteur
de solutions"
La 39ème édition du Sival se tiendra du 13 au 15 janvier au Parc des Expositions d'Angers. Il sera présidé pour la première fois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois