Aller au contenu principal

Emploi
Des emplois en polyculture-élevage

L’agriculture embauche. Une formation de salariés en polyculture-élevage va s’ouvrir au CFPPA de Segré.

Patricia Maussion, présidente du cfppa de Segré : « Le Bepa TPA propose une formation qualifiante à des salariés qui souhaitent quitter leur emploi actuel. »
Patricia Maussion, présidente du cfppa de Segré : « Le Bepa TPA propose une formation qualifiante à des salariés qui souhaitent quitter leur emploi actuel. »
© AA
Pour répondre aux besoins surgis de la restructuration des exploitations, du non renouvellement des associés,… le secteur de la polyculture-élevage se tourne vers le salariat. Une réflexion menée voici quelques mois avec des agriculteurs dans les productions laitière, bovine, avicole ou porcine a mis en évidence ce besoin. Une formation Bepa TPA (travaux de la production animale) pour adultes va se mettre en place en ce sens au CFPPA de Segré. Cette formation qui vient d’être lancée par le ministère de l’Agriculture est unique en son genre en Maine-et-Loire. Elle s’adresse en prédilection à des salariés qui souhaitent se reconvertir dans les métiers de l’agriculture . « Il ne s’agit pas de venir remplacer l’installation, que nous devons continuer à favoriser », indique d’emblée Patricia Maussion,
présidente du CFPPA de Segré, mais bien de proposer une formation qualifiante à des salariés qui souhaitent quitter leur emploi actuel, des conditions de travail difficiles, comme le travail en équipe, les trajets… pour trouver une meilleure qualité de vie. »

Formation sur une année
La formation repose sur le principe de l’alternance. Elle s’étale sur un an environ et
800 heures réparties en formation théorique et en ateliers pratiques et technologiques sur les exploitations. Outre le maître de stage, des agriculteurs ont accepté d’être formateurs tuteurs pour permettre aux stagiaires d’appréhender dans des délais assez rapides les différentes phases du travail. Pour l’agriculteur qui prendra un stagiaire, « c’est un investissement sur le long terme », indique Patrick Maussion. Non seulement, il manque de fils d’agriculteurs pour reprendre les exploitations, mais pour ceux-là, le salariat n’est qu’une étape avant de s’installer. L’agriculteur a donc beaucoup de difficultés à pérenniser l’emploi ». L’objectif est bien de proposer des emplois en contrat à durée déterminée. « Le cas échéant, des formules en groupements d’employeurs seront peut-être à imaginer », poursuit la responsable professionnelle. Les premiers contacts pris avec les agences pour l’emploi et les missions locales révèlent un intérêt certain de la part des futurs
salariés. La formation débutera avec une quinzaine de stagiaires et d’agriculteurs intéressés.
m. l.-r.

Renseignement : CFPPA de Segré, Jean-Yves Laurent, tél 02 41 61 05 30
ou sur le site internet du CFPPA http://www.cfppa-segre.com/#7
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois