Aller au contenu principal

Emploi
Des emplois en polyculture-élevage

L’agriculture embauche. Une formation de salariés en polyculture-élevage va s’ouvrir au CFPPA de Segré.

Patricia Maussion, présidente du cfppa de Segré : « Le Bepa TPA propose une formation qualifiante à des salariés qui souhaitent quitter leur emploi actuel. »
Patricia Maussion, présidente du cfppa de Segré : « Le Bepa TPA propose une formation qualifiante à des salariés qui souhaitent quitter leur emploi actuel. »
© AA
Pour répondre aux besoins surgis de la restructuration des exploitations, du non renouvellement des associés,… le secteur de la polyculture-élevage se tourne vers le salariat. Une réflexion menée voici quelques mois avec des agriculteurs dans les productions laitière, bovine, avicole ou porcine a mis en évidence ce besoin. Une formation Bepa TPA (travaux de la production animale) pour adultes va se mettre en place en ce sens au CFPPA de Segré. Cette formation qui vient d’être lancée par le ministère de l’Agriculture est unique en son genre en Maine-et-Loire. Elle s’adresse en prédilection à des salariés qui souhaitent se reconvertir dans les métiers de l’agriculture . « Il ne s’agit pas de venir remplacer l’installation, que nous devons continuer à favoriser », indique d’emblée Patricia Maussion,
présidente du CFPPA de Segré, mais bien de proposer une formation qualifiante à des salariés qui souhaitent quitter leur emploi actuel, des conditions de travail difficiles, comme le travail en équipe, les trajets… pour trouver une meilleure qualité de vie. »

Formation sur une année
La formation repose sur le principe de l’alternance. Elle s’étale sur un an environ et
800 heures réparties en formation théorique et en ateliers pratiques et technologiques sur les exploitations. Outre le maître de stage, des agriculteurs ont accepté d’être formateurs tuteurs pour permettre aux stagiaires d’appréhender dans des délais assez rapides les différentes phases du travail. Pour l’agriculteur qui prendra un stagiaire, « c’est un investissement sur le long terme », indique Patrick Maussion. Non seulement, il manque de fils d’agriculteurs pour reprendre les exploitations, mais pour ceux-là, le salariat n’est qu’une étape avant de s’installer. L’agriculteur a donc beaucoup de difficultés à pérenniser l’emploi ». L’objectif est bien de proposer des emplois en contrat à durée déterminée. « Le cas échéant, des formules en groupements d’employeurs seront peut-être à imaginer », poursuit la responsable professionnelle. Les premiers contacts pris avec les agences pour l’emploi et les missions locales révèlent un intérêt certain de la part des futurs
salariés. La formation débutera avec une quinzaine de stagiaires et d’agriculteurs intéressés.
m. l.-r.

Renseignement : CFPPA de Segré, Jean-Yves Laurent, tél 02 41 61 05 30
ou sur le site internet du CFPPA http://www.cfppa-segre.com/#7
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Une vingtaine de personnes ont visité l'exploitation de Mathieu Cadeau.
Trois visites d'élevage en Anjou
Trois exploitations du Maine-et-Loire ont ouvert  leurs portes aux adhérents du syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest…
Ingénieur horticole de formation, Raphaël Poncet s'est reconverti dans l'héliciculture il y a quelques années. 
Des escargots tout chauds pour les fêtes 

Installé à Cornillé-les-Caves dans le Baugeois, Raphaël Poncet élève chaque année 2 millions de petites bêtes à cornes. La fin…

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

1er bilan des impacts FCO et MHE

Après une année où le Maine-et-Loire a connu une épizootie de MHE, l'année 2025 a été marquée par la FCO 3 et 8. À ce…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Un nouvel acquis syndical

Le projet de simplification de la Pac, débattu depuis le printemps entre les instances européennes, a enfin fait l'objet d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois