Aller au contenu principal

MAGAZINE
Des femmes en campagne

Public Sénat, la chaîne parlementaire, a programmé un documentaire de 52 minutes sur la condition des femmes agricultrices. Des portraits touchants et dynamiques.

Dynamisme, énergie, volonté : la nouvelle génération d’agricultrices sait ce qu’elle veut. Ici, dans un lycée agricole de l’Aveyron.
Dynamisme, énergie, volonté : la nouvelle génération d’agricultrices sait ce qu’elle veut. Ici, dans un lycée agricole de l’Aveyron.
© AA

Non, contrairement à ce que le titre pourrait laisser croire, il ne s’agit pas de campagnes politiques de femmes politiques à 18 mois de la prochaine élection présidentielle. Rien de tout ça. “Femmes en campagne” est un film documentaire de Daniel Vigne. Il avait réalisé, en 1982, “Le retour de Martin Guerre” avec Nathalie Baye et Gérard Depardieu mais aussi “Fatou la Malienne”, 7 d’Or en 2001 écrit avec Michel Debats (co-auteur-réalisateur du “Peuple migrateur” avec Jacques Perrin en 2001) et Pascal Dibie, ethnologue qui s’est beaucoup intéressé à l’évolution de la vie dans les villages ruraux (il a notamment écrit “Le village retrouvé” et “Le village métamorphosé”).

Portraits, passions et métiers
Ce film, coproduit par La Gaptière, France Télévision (France 3 Sud et Bourgogne Franche-Comté) avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de la région Midi-Pyrénées, est avant tout le formidable récit d’histoires et de rencontres sur le terrain, dans les campagnes. Il est aussi la démonstration d’une longue évolution. Car Daniel Vigne avait déjà filmé les campagnes françaises, il y a trente ans (“Inventaire des campagnes”). Et le constat est fort, révélé dès les premières images du documentaire avec de jeunes étudiantes d’un lycée agricole dans l’Aveyron : « Une jeune relève qui sait où elle va… ». En partant de la loi de 1980 qui crée le statut de co-exploitante, tout le documentaire s’attache ensuite à démontrer que les agricultrices, lentement mais sûrement, ont fini par conquérir toute la place qui pouvait être la leur dans les campagnes : indépendance, choix de vie, engagement. Des personnages qui se révèlent forts, lucides, riches, bien que la plupart du temps, discrets. Beaucoup d’énergie se dégage des images et des dialogues du film.
Au fil de la réalisation, on sillonne plusieurs régions de France (notamment Auvergne et Bourgogne). On rencontre plusieurs agricultrices : Marina, Albanne, Marie Thérèse… Le film montre aussi plusieurs métiers, plusieurs productions (mouton, vigne, beurre, fromages…). Avec ce(s) nouveau(x) visage(s) de l’agriculture féminine française, le réalisateur donne à voir aussi un aspect jamais pris en compte par les différents mouvements féministes nés au lendemain de mai 1968 et qui ont toujours oublié les évolutions des femmes rurales.

Thierry Michel

Diffusions et rediffusions

Certains téléspectateurs pourront se dire qu’ils ont déjà vu ce documentaire. En effet, il a déjà fait l’objet d’une diffusion au printemps 2010 sur certaines antennes régionales de France 3 (Méditerranée, Nord, Rhône-Alpes, Auvergne, Sud et Bourgogne). France 3 national l’avait programmé pour la journée de la Femme le 8 mars. Tous les autres téléspectateurs pourront découvrir - et pourquoi pas redécouvrir - “Femmes en campagne” sur Public Sénat le samedi 2 octobre à 22 heures. Il sera alors suivi par la diffusion d’un débat intitulé “Le malaise du monde rural”, animé par Benoît Duquesne. Seront présents sur le plateau : Pascal Dibie, ethnologue et auteur de “Le village métamorphosé” et “Le village retrouvé” . Carole Doré, vice-présidente de JA et Sylvie Le Calvez, directrice du collectif Ville-campagne. D’autres diffusions sont
prévues : le 3 octobre à 18 h, le 4 à 17 h et le 8 à 16 h 30. Il sera aussi visible sur France 3 national le 5 octobre, à 9 h 50.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois