Aller au contenu principal

Végétal
Des fleurs pour protéger les cultures

L’entreprise Nova-Flore, à Champigné, est spécialiste des semences florales. Elle ouvrait ses portes aux professionnels.

Julien Gouy a créé Nova-Flore en 2003 avec son frère.
Julien Gouy a créé Nova-Flore en 2003 avec son frère.
© AA

L’entreprise Nova-Flore, de Champigné, a ouvert ses portes aux professionnels dans le cadre des Visites vertes organisées par le BHR (Bureau horticole régional), les 13 et
14 septembre. Cette jeune entreprise, créée en 2003 par les deux frères Jérôme et Julien Gouy, est spécialisée dans les techniques alternatives de fleurissement. Elle emploie à ce jour 37 salariés et réalise 40 % de son chiffre d’affaires (4,3 millions d’euros) auprès des collectivités, dans toute la France et en Europe. Elle leur propose un fleurissement alternatif, au coût d’entretien maîtrisé. 45 % des ventes sont faites auprès des particuliers. Mais Nova-Flore entend aussi développer la part de sa clientèle agricole. “Dans l’optique d’une réduction des produits phytosanitaires, nous avons des solutions fonctionnelles à proposer aux agriculteurs”, explique Julien Gouy. Nova-Flore propose aux professionnels (horticulteurs, maraîchers...) de semer des bandes de mélanges fleuris aux abords des cultures. Ces bandes forment des réservoirs d’insectes auxiliaires et embellissent les sites de production. Le service Recherche et dé-veloppement de l’entreprise a mené une  expérimentation dans une entreprise maraîchère en 2010, où la performance de différents mé- langes a été évaluée. Ces essais ont permis de confirmer la forte attractivité des mélanges fleuris sur les syrphes, dont les larves se nourrissent de pucerons.
À Champigné, des essais sur une trentaine de mélanges sont également menés sur une parcelle de 5 000 m2 mise à disposition par l’Inra. Les interactions entre la flore et la faune (pollinisateurs, oiseaux…) y sont étudiées.

S.H.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois