Aller au contenu principal

Végétal
Des fleurs pour protéger les cultures

L’entreprise Nova-Flore, à Champigné, est spécialiste des semences florales. Elle ouvrait ses portes aux professionnels.

Julien Gouy a créé Nova-Flore en 2003 avec son frère.
Julien Gouy a créé Nova-Flore en 2003 avec son frère.
© AA

L’entreprise Nova-Flore, de Champigné, a ouvert ses portes aux professionnels dans le cadre des Visites vertes organisées par le BHR (Bureau horticole régional), les 13 et
14 septembre. Cette jeune entreprise, créée en 2003 par les deux frères Jérôme et Julien Gouy, est spécialisée dans les techniques alternatives de fleurissement. Elle emploie à ce jour 37 salariés et réalise 40 % de son chiffre d’affaires (4,3 millions d’euros) auprès des collectivités, dans toute la France et en Europe. Elle leur propose un fleurissement alternatif, au coût d’entretien maîtrisé. 45 % des ventes sont faites auprès des particuliers. Mais Nova-Flore entend aussi développer la part de sa clientèle agricole. “Dans l’optique d’une réduction des produits phytosanitaires, nous avons des solutions fonctionnelles à proposer aux agriculteurs”, explique Julien Gouy. Nova-Flore propose aux professionnels (horticulteurs, maraîchers...) de semer des bandes de mélanges fleuris aux abords des cultures. Ces bandes forment des réservoirs d’insectes auxiliaires et embellissent les sites de production. Le service Recherche et dé-veloppement de l’entreprise a mené une  expérimentation dans une entreprise maraîchère en 2010, où la performance de différents mé- langes a été évaluée. Ces essais ont permis de confirmer la forte attractivité des mélanges fleuris sur les syrphes, dont les larves se nourrissent de pucerons.
À Champigné, des essais sur une trentaine de mélanges sont également menés sur une parcelle de 5 000 m2 mise à disposition par l’Inra. Les interactions entre la flore et la faune (pollinisateurs, oiseaux…) y sont étudiées.

S.H.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois