Aller au contenu principal

Végétal
Des fleurs pour protéger les cultures

L’entreprise Nova-Flore, à Champigné, est spécialiste des semences florales. Elle ouvrait ses portes aux professionnels.

Julien Gouy a créé Nova-Flore en 2003 avec son frère.
Julien Gouy a créé Nova-Flore en 2003 avec son frère.
© AA

L’entreprise Nova-Flore, de Champigné, a ouvert ses portes aux professionnels dans le cadre des Visites vertes organisées par le BHR (Bureau horticole régional), les 13 et
14 septembre. Cette jeune entreprise, créée en 2003 par les deux frères Jérôme et Julien Gouy, est spécialisée dans les techniques alternatives de fleurissement. Elle emploie à ce jour 37 salariés et réalise 40 % de son chiffre d’affaires (4,3 millions d’euros) auprès des collectivités, dans toute la France et en Europe. Elle leur propose un fleurissement alternatif, au coût d’entretien maîtrisé. 45 % des ventes sont faites auprès des particuliers. Mais Nova-Flore entend aussi développer la part de sa clientèle agricole. “Dans l’optique d’une réduction des produits phytosanitaires, nous avons des solutions fonctionnelles à proposer aux agriculteurs”, explique Julien Gouy. Nova-Flore propose aux professionnels (horticulteurs, maraîchers...) de semer des bandes de mélanges fleuris aux abords des cultures. Ces bandes forment des réservoirs d’insectes auxiliaires et embellissent les sites de production. Le service Recherche et dé-veloppement de l’entreprise a mené une  expérimentation dans une entreprise maraîchère en 2010, où la performance de différents mé- langes a été évaluée. Ces essais ont permis de confirmer la forte attractivité des mélanges fleuris sur les syrphes, dont les larves se nourrissent de pucerons.
À Champigné, des essais sur une trentaine de mélanges sont également menés sur une parcelle de 5 000 m2 mise à disposition par l’Inra. Les interactions entre la flore et la faune (pollinisateurs, oiseaux…) y sont étudiées.

S.H.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois