Aller au contenu principal

Exposition
Des foires du Moyen-Âge à aujourd’hui

"Foires et marchés en Chemillois”, les week-ends jusqu’au 16 septembre, dans une église de Chemillé.

L’Association pour l’église romane et le patrimoine chemillois est à l’origine de l’initiative.
L’Association pour l’église romane et le patrimoine chemillois est à l’origine de l’initiative.
© AA
Nous avons voulu faire un clin d’œil à l’ouverture du nouveau théâtre-foirail ». Une exposition visible en ce moment à Chemillé conte, à travers panneaux et scénographies, l’histoire des foires et des marchés de la ville et des communes environnantes, depuis le XIe siècle jusqu’à aujourd’hui. Elle est organisée par l’Association pour l’église romane et le patrimoine chemillois, créée il y a une dizaine d’années pour  redonner vie à l’ancienne église Notre-Dame, classée Monuments historiques (XIe siècle), mais vidée de ses fidèles depuis la construction de la nouvelle église. «  Nous avons fait des recherches aux archives communales, départementales, nous nous sommes rendus chez des vétérinaires, qui avaient des informations intéressantes sur les comices, nous avons recueilli la mémoire de gens du Chemillois âgés de 80, 90 ans », raconte Marcel Humeau, membre de l’association. L’exposition évoque notamment l’époque des marchés aux bestiaux sur la place du château (dite “ancien champ de foire “) et toute la vie commerçante qui gravitait autour : « Dans les années 1850, on comptait pas moins d’une vingtaine de cafés autour du champ de foire », relate Marcel Humeau. Le marché chemillois a connu son âge d’or au début du XXe siècle, « alors deuxième marché après la Villette à Paris », précise-t-il encore. Cette initiative permet de revisiter un riche patrimoine local. Ses organisateurs souhaitent qu’elle connaisse un aussi vif succès que celle de l’année passée. Consacrée aux écoles, elle avait accueilli 3 000 visiteurs.   
S.H.
Exposition gratuite, ouverte
le samedi, le dimanche et les jours fériés, de 14 h 30 à 18 h 30. Renseignements à l’Office de tourisme au 02 41 46 14 64.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois