Aller au contenu principal

Exposition
Des foires du Moyen-Âge à aujourd’hui

"Foires et marchés en Chemillois”, les week-ends jusqu’au 16 septembre, dans une église de Chemillé.

L’Association pour l’église romane et le patrimoine chemillois est à l’origine de l’initiative.
L’Association pour l’église romane et le patrimoine chemillois est à l’origine de l’initiative.
© AA
Nous avons voulu faire un clin d’œil à l’ouverture du nouveau théâtre-foirail ». Une exposition visible en ce moment à Chemillé conte, à travers panneaux et scénographies, l’histoire des foires et des marchés de la ville et des communes environnantes, depuis le XIe siècle jusqu’à aujourd’hui. Elle est organisée par l’Association pour l’église romane et le patrimoine chemillois, créée il y a une dizaine d’années pour  redonner vie à l’ancienne église Notre-Dame, classée Monuments historiques (XIe siècle), mais vidée de ses fidèles depuis la construction de la nouvelle église. «  Nous avons fait des recherches aux archives communales, départementales, nous nous sommes rendus chez des vétérinaires, qui avaient des informations intéressantes sur les comices, nous avons recueilli la mémoire de gens du Chemillois âgés de 80, 90 ans », raconte Marcel Humeau, membre de l’association. L’exposition évoque notamment l’époque des marchés aux bestiaux sur la place du château (dite “ancien champ de foire “) et toute la vie commerçante qui gravitait autour : « Dans les années 1850, on comptait pas moins d’une vingtaine de cafés autour du champ de foire », relate Marcel Humeau. Le marché chemillois a connu son âge d’or au début du XXe siècle, « alors deuxième marché après la Villette à Paris », précise-t-il encore. Cette initiative permet de revisiter un riche patrimoine local. Ses organisateurs souhaitent qu’elle connaisse un aussi vif succès que celle de l’année passée. Consacrée aux écoles, elle avait accueilli 3 000 visiteurs.   
S.H.
Exposition gratuite, ouverte
le samedi, le dimanche et les jours fériés, de 14 h 30 à 18 h 30. Renseignements à l’Office de tourisme au 02 41 46 14 64.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Les agriculteurs dénoncent les promesses du gouvernement non tenues, le manque de solutions à court terme pour leurs trésoreries en difficultés mais aussi de solutions à long terme pour éviter que ce scénario ne se répète à chaque début de programmation.
Promesses non tenues et manque de solutions concrètes 

Le 20 mars 2024, les représentants FRSEA et JA des commissions agriculture biologique et environnement ont rencontré la DRAAF…

Guillaume Aubert élève un troupeau de 65 vaches montbéliardes. Il est associé avec ses parents et son frère au sein du Gaec des Alezanes.
Autonome pour l'insémination de son troupeau laitier

Éleveur au Louroux-Béconnais, Guillaume Aubert a suivi une formation à l'insémination avec Innoval. Depuis, il a vu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois