Aller au contenu principal

Viticulture
Des idées pour faire décoller l’œnotourisme dans la région

La 6e journée technique organisée par la filière spécialisée des MFR a accueilli 80 participants.

Yves Boiteau, journaliste, Luc Arenou, de la Fédération viticole Anjou-Saumur, Jean-Yves Auradon, créateur d’un site œnotouristique en Loire-Atlantique, Anne-Sophie Lerouge, d’Interloire, Sébastien Rahard, viticulteur.
Yves Boiteau, journaliste, Luc Arenou, de la Fédération viticole Anjou-Saumur, Jean-Yves Auradon, créateur d’un site œnotouristique en Loire-Atlantique, Anne-Sophie Lerouge, d’Interloire, Sébastien Rahard, viticulteur.
© AA
L’œnotourisme n’est plus réservé aux élites, aux grands domaines viticoles », souligne Philippe Davy, directeur de l’Iréo de La Pommeraye, qui prépare des Bac pro vigne et vin.
Comment aider les viticulteurs de la région à se lancer ? Jeudi 22 novembre, 80 personnes, viticulteurs, restaurateurs, responsables d’offices de tourisme, cavistes… se sont retrouvés à La Pommeraye pour échanger sur la question, à l’occasion de la sixième journée technique viticole organisée par la filière spécialisée des Maisons familiales rurales : MFR de Chalonnes-sur-Loire, Institut de formation de La Pommeraye, CFP de Vallet (44). Des expériences ont été présentées, comme le petit train de Chalonnes, le guide collectif “Bienvenue dans les vignes” réalisé par le Comité d’expansion Loire-Layon, autour du musée de la Vigne et du Vin, ou encore des initiatives individuelles telles que celles de Sébastien Rahard, qui organise des balades dans son vignoble de Thouarcé, pour « faire toucher notre terroir des mains, des yeux ». Dans le muscadet, Jean-Yves Auradon a, lui, créé un site touristique spécialisé, “Au-delà du vin”, qui reçoit 4 500 visiteurs par an.
L’œnotourisme ne concerne pas que le viticulteur, bien au contraire. Il implique la mise en réseau de plusieurs partenaires locaux, restaurateurs, hôteliers, offices de tourisme, autocaristes. Même si l’œnotourisme y contribue souvent, « l’objectif n’est pas forcément de développer les ventes, explique Philippe Davy. Il peut s’agir aussi de diversifier les revenus, par exemple en ouvrant des chambres d’hôtes ».

Séjours courts
L’interprofession viticole a lancé un programme en faveur du tourisme viticole. « Nous allons proposer des guides ou des formations afin d’améliorer l’accueil en cave », a annoncé Anne-Sophie Lerouge, d’Interloire. Pour les touristes étrangers en Val de Loire, il serait intéressant de « mettre en place des systèmes d’achat groupés afin que les touristes puissent retrouver le vin au retour dans leur pays », a-t-elle suggéré.
Les idées ne manquent pas pour faire décoller l’œnotourisme, encore faut-il créer des offres en phase avec les nouvelles habitudes de loisirs. Les vacances étant de plus en plus morcelées, « la vente de séjours courts » est une des pistes à étudier, a souligné pour sa part Pierre Cesbron, du musée de la Vigne et du Vin.

S.H.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Nicolas Chevalier, directeur de GP Watt, et Adrien Tuffereau, ingénieur énergies renouvelables, devant la batterie testée à Melay. En bas à droite, l'installation de Michaël Bauland, agriculteur de Chazé-sur-Argos. 
Produire et stocker l'électricité 
À Chemillé-en-Anjou (Melay), la société GP Watt teste des batteries permettant de stocker l'électricité produite par le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois