Aller au contenu principal

Viticulture
Des idées pour faire décoller l’œnotourisme dans la région

La 6e journée technique organisée par la filière spécialisée des MFR a accueilli 80 participants.

Yves Boiteau, journaliste, Luc Arenou, de la Fédération viticole Anjou-Saumur, Jean-Yves Auradon, créateur d’un site œnotouristique en Loire-Atlantique, Anne-Sophie Lerouge, d’Interloire, Sébastien Rahard, viticulteur.
Yves Boiteau, journaliste, Luc Arenou, de la Fédération viticole Anjou-Saumur, Jean-Yves Auradon, créateur d’un site œnotouristique en Loire-Atlantique, Anne-Sophie Lerouge, d’Interloire, Sébastien Rahard, viticulteur.
© AA
L’œnotourisme n’est plus réservé aux élites, aux grands domaines viticoles », souligne Philippe Davy, directeur de l’Iréo de La Pommeraye, qui prépare des Bac pro vigne et vin.
Comment aider les viticulteurs de la région à se lancer ? Jeudi 22 novembre, 80 personnes, viticulteurs, restaurateurs, responsables d’offices de tourisme, cavistes… se sont retrouvés à La Pommeraye pour échanger sur la question, à l’occasion de la sixième journée technique viticole organisée par la filière spécialisée des Maisons familiales rurales : MFR de Chalonnes-sur-Loire, Institut de formation de La Pommeraye, CFP de Vallet (44). Des expériences ont été présentées, comme le petit train de Chalonnes, le guide collectif “Bienvenue dans les vignes” réalisé par le Comité d’expansion Loire-Layon, autour du musée de la Vigne et du Vin, ou encore des initiatives individuelles telles que celles de Sébastien Rahard, qui organise des balades dans son vignoble de Thouarcé, pour « faire toucher notre terroir des mains, des yeux ». Dans le muscadet, Jean-Yves Auradon a, lui, créé un site touristique spécialisé, “Au-delà du vin”, qui reçoit 4 500 visiteurs par an.
L’œnotourisme ne concerne pas que le viticulteur, bien au contraire. Il implique la mise en réseau de plusieurs partenaires locaux, restaurateurs, hôteliers, offices de tourisme, autocaristes. Même si l’œnotourisme y contribue souvent, « l’objectif n’est pas forcément de développer les ventes, explique Philippe Davy. Il peut s’agir aussi de diversifier les revenus, par exemple en ouvrant des chambres d’hôtes ».

Séjours courts
L’interprofession viticole a lancé un programme en faveur du tourisme viticole. « Nous allons proposer des guides ou des formations afin d’améliorer l’accueil en cave », a annoncé Anne-Sophie Lerouge, d’Interloire. Pour les touristes étrangers en Val de Loire, il serait intéressant de « mettre en place des systèmes d’achat groupés afin que les touristes puissent retrouver le vin au retour dans leur pays », a-t-elle suggéré.
Les idées ne manquent pas pour faire décoller l’œnotourisme, encore faut-il créer des offres en phase avec les nouvelles habitudes de loisirs. Les vacances étant de plus en plus morcelées, « la vente de séjours courts » est une des pistes à étudier, a souligné pour sa part Pierre Cesbron, du musée de la Vigne et du Vin.

S.H.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Les agriculteurs dénoncent les promesses du gouvernement non tenues, le manque de solutions à court terme pour leurs trésoreries en difficultés mais aussi de solutions à long terme pour éviter que ce scénario ne se répète à chaque début de programmation.
Promesses non tenues et manque de solutions concrètes 

Le 20 mars 2024, les représentants FRSEA et JA des commissions agriculture biologique et environnement ont rencontré la DRAAF…

Guillaume Aubert élève un troupeau de 65 vaches montbéliardes. Il est associé avec ses parents et son frère au sein du Gaec des Alezanes.
Autonome pour l'insémination de son troupeau laitier

Éleveur au Louroux-Béconnais, Guillaume Aubert a suivi une formation à l'insémination avec Innoval. Depuis, il a vu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois