Aller au contenu principal

Arvalis
Des innovations technologiques au service de la recherche

L’Institut du végétal a inauguré la semaine dernière un nouveau bâtiment laitier à la station expérimentale de la Jaillère.

© AA

Un concentré d’innovations technologiques. Le nouveau bâtiment laitier, inauguré le 2 octobre à la station expérimentale La Jaillère en Loire-Atlantique, est à la pointe de la technologie. Un bâtiment qui sera “le terrain de jeu des chercheurs de l’Inra, de l’université d’Angers”, précise Christophe Terrain, président d’Arvalis, à l’initiative du projet. Puisque les travaux d’expérimentations menés porteront sur la valorisation des fourrages par les vaches laitières.
Le bâtiment peut accueillir au total 120 vaches : 80 places en expérimentation et 40 places pour la mise en lot. Des outils facilitent le travail au quotidien : une chaîne d’alimentation robotisée, une salle de traite rotative, un paillage semi-automatique par soufflerie, un racleur automatique des déjections. “Par exemple avec la soufflerie, il faut un quart d’heure pour procéder au paillage de 60 animaux”, souligne Jacques Orsini, responsable de la station.
Au delà de l’expérimentation, le bâtiment a deux autres objectifs : atteindre un haut niveau de performance environnementale et optimiser l’organisation du travail en élevage. “Ce bâtiment améliore les conditions de travail des éleveurs, et le bien-être des animaux”, souligne Jacques Mathieu, directeur d’Arvalis.
Dans une logique environnementale, le bâtiment est doté de panneaux solaires, de récupérateurs d’eaux de pluie… “Le bardage bois, la faible hauteur du bâtiment et une végétalisation permettent au bâtiment de mieux s’insérer dans le paysage”, explique Jacques Orsini. Côté finance, le bâtiment a coûté 5 680 €/vache (logement, lisier, traite). 
La nouvelle station sera mise en fonction en janvier 2013. La première expérimentation ? La comparaison de fréquence de distribution de ration sur l’ingestion et la production laitière.

H. R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois