Aller au contenu principal

Petite Angevine
Des jeunes se mobilisent pour promouvoir l’élevage

Le concours de prim’holsteins a réuni du monde à la foire.

© AA

Le concours des génisses prim’holstein à la foire de la Petite Angevine est à l’image des organisateurs : jeune et dynamique. L’association Mauges-Élevage-Passion en est à l’initiative. “C’est la troisième année que nous organisons ce concours”, explique Cédric Rochard, président de l’association. Le principe : ouvrir un concours aux jeunes de 12 à 30 ans. “Nous n’avons qu’un seul regret, d’autres races ne sont pas candidates.” L’association a dû se contenter d’organiser un concours pour les prim’holsteins. Une parthenaise, une blanc bleu et une charolaise étaient en présentation.
La grande championne parmi les 35 concurrentes, une red holstein : PBM Goldisica Red. “Elle a un pedigree profond”, explique Régis Mainguy, de Landemont, le propriétaire. “Sa grand-mère et sa mère sont les vaches souches de l’exploitation”.

Les jeunes évalués
Mais les génisses ne sont pas les seules à êtres jugées au cours de l’après-midi. Les jeunes sont aussi passés au crible. “Il doit y avoir une harmonie entre l’animal et la personne qui présente”, re-marque le juge Aurélien Roy, un éleveur vendéen de 27 ans. “La personne doit porter autant d’attention au juge qu’à son animal”. Il doit savoir le mettre en valeur. “Lever la tête mais pas trop, positionner sa patte arrière. Faire en sorte que l’animal ait un bon positionnement des membres”.

H.R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Aux petits soins des chevrettes et chevreaux
En pleine période de mises bas, le Gaec Hérissé ne chôme pas. Les éleveurs s’attèlent à soigner les chevrettes d’aujourd’hui qui…
"Nous Paysans", un documentaire qui fait du bien
Le 23 février à 21h05, France 2 a diffusé un documentaire dirigé par le réalisateur Fabien Beziat et la journaliste Agnès Poirier…
L’expression du ras-le-bol
La FDSEA et les JA donnaient une conférence de presse mercredi au Louroux-Béconnais sur le thème des négociations commerciales,…
Les producteurs d'œufs mettent la pression
Environ 150 agriculteurs ont vidé le rayon oeufs d’un Auchan et ont distribué leurs propres oeufs aux clients pour dénoncer le…
Des animaux qui pâturent tout l’hiver
A la Ferme expérimentale bio de Thorigné-d’Anjou, une vingtaine d’animaux, bœufs en croissance et génisses pleines, sont à l’…
Litière : le Gaec des Futaies se la joue fine
Alternative à la paille broyée, la fine de bois est utilisée comme asséchant dans les logettes des vaches laitières bio du Gaec…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités