Aller au contenu principal

MSA
Des moyens pour accompagner la crise

En cette période de difficultés du monde agricole, la caisse départementale veut poursuivre ses actions d’accompagnement.

De gauche à droite : Marie-Odile Bioteau, vice-présidente, Roselyne Besnard, présidente, Frédéric Dupuis, directeur.
De gauche à droite : Marie-Odile Bioteau, vice-présidente, Roselyne Besnard, présidente, Frédéric Dupuis, directeur.
© AA

Comment accompagner les agriculteurs et les salariés agricoles dans leurs difficultés socio-professionnelles ? La crise qui touche tous les secteurs de la production et impacte les entreprises, y compris les entreprises tertiaires, a conduit la MSA à
inscrire ce thème au menu de son assemblée générale qui se déroule ce vendredi au Parc expo d’Angers. Un thème qui se
traduira par des actions sur le terrain, en fonction des objectifs fixés par chacune des quatre antennes de la caisse départementale.
Pour étayer le propos, les participants de l’assemblée générale  auront entendu le chercheur Jean-Charles Hérault sur un travail qu’il mène avec ses collègues dépuis plusieurs années sur le sujet. Exemple également d’initiatives en Haute-Normandie. « Même si nous avons des actions en ce sens, il est bon d’entendre ce qui se fait ailleurs », précise Roselyne Besnard. Le Maine-et-Loire n’est d’ailleurs pas en reste, comme devait le confirmer Jean-François Cesbron, le président de l’association Aides pour le Maine-et-Loire et président de la Chambre d'agriculture.

- 2 % de cotisants exploitants
En ce qui concerne les cotisants exploitants, leur nombre baisse de près de 2 % et celui des conjoints de près de 13 %. Traduction directe de la pyramide des âges, mais également des difficultés liées au secteur agricole, engendrant un certain nombre de cessations d’activité ou de départs volontaires. « C’est une baisse que l’on constate depuis une dizaine d’années ». Le taux de recouvrement des cotisations accuse un recul d’un point à 97 %. Le taux de renouvellement des départs touche un seuil, jamais atteint jusqu’à présent, de 67 %.
Il s’est déclaré, en 2009, plus de 35 millions d’heures travaillées, soit un repli de près de 2 %. 57 % de ces heures concernent le secteur de la production, lequel s’est accru de 0,4 %. Par contre, le secteur tertiaire enregistre une diminution de près de 5 % d’heures ouvrées.
Sur le plan des cotisations, il a été collecté 240 millions d’euros sur les salaires et 60 millions d’euros auprès des exploitants. En 2009, la MSA de Maine-et-Loire a versé plus de 574 millions d’euros de prestations : remboursement de soins (les dépenses de santé ont diminué de 0,44 %) ; allocations familiales auprès de 6 082 familles pour
13 892 enfants, au total près de 57 millions d’euros ; retraites servies à plus de 75 000 personnes pour une somme de
337 millions d’euros, ce qui constitue près de 59 % des prestations versées. La MSA suivra bien évidemment de près le
dossier des retraites. « Nous maintenons notre demande pour la prise en compte, comme les autres régimes, des 25 meilleures années pour les exploitations et un niveau de retraite décent », rappelle Roselyne Besnard. Pour sa part, Marie-Odile Bioteau, vice-présidente, insiste sur le récurrent dossier des ressortissants poly-pensionnés.
Parallèlement, l’action sanitaire et sociale dispose d’un budget de 4,3 millions d’euros pour des actions de terrain.

M. L.-R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois