Aller au contenu principal

Lait
Des outils de production optimisés

Rachel et Christophe Lechat élèvent 60 vaches laitières à Cherré.

Les deux agriculteurs de Cherré ont 
optimisé leurs outils de production pour dépasser leur quota laitier.
Les deux agriculteurs de Cherré ont
optimisé leurs outils de production pour dépasser leur quota laitier.
© AA

Produire plus que son quota. C’est ce qu’a réussi à faire l’EARL Les éparannais, à Cherré. Rachel et Christophe Lechat élèvent des prim’holstein sur 84 hectares pour un quota de 440 000 litres de lait. “D’ici la fin de l’année, nous pensons atteindre les 500 000 litres de lait”, remarquent les éleveurs lors d’une journée technique organisée par la Cam, le jeudi 21 novembre. Comment ont-ils dépassé leur quota ? Grâce au distributeur automatique de compléments, selon eux. “La ration individuelle permet d’augmenter la production”. Un système optimisé révélé après une étude : Capacilait. “C’est un outil qui vise à situer la capacité de production des exploitations par rapport à différents facteurs. Cela permet de connaître ce que l’éleveur peut produire avec les moyens existants et surtout ce qu’il pourrait produire en adaptant l’outil de production, sans investir”, explique l’un des techniciens de la Cam. L’EARL a été soumise à cette étude, elle a révélé que l’exploitation ne peut pas faire mieux sans investir. La raison principale : le travail. Des outils réduisent la charge de travail : le Dac, le racleur automatique, le sans labour... Mais la traite, elle, prend du temps puisque “nous avons une salle de traite 2 x 4 sans décrochage, et nous ne souhaitons pas investir tout de suite”, expliquent les deux éleveurs. Autre frein ? Le bâtiment des vaches laitières est presque saturé. “Nous avons 74 logettes et le troupeau est en moyenne de 60 vaches”, remarque Christophe Lechat.

H.R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois