Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs
Des outils pour le réseau cantonal

Un conseil départemental s’est tenu le 3 mai.

JA49 fait le constat que ses responsables de réseau ont parfois des difficultés à animer et représenter leur groupe. Différentes pistes d’évolution et d’amélioration sont possibles. Le bureau a travaillé sur une nouvelle version du classeur cantonal JA.
Le conseil départemental du 3 mai dernier fut l’occasion de présenter ce classeur qui comporte les différents outils que l’on peut mettre à disposition pour faire vivre un groupe au niveau local. À travers cet outil réactualisé, les adhérents comprendront comment fonctionnent le réseau et le canton, et identifieront le rôle de chacun. Un maximum d'informations y a été intégré, notamment sur la conduite de réunion, la notion d’adhésion, les comptes-rendus de groupes de travail, des idées sur des projets collectifs, les actions pour dynamiser son activité… qui sont des éléments incontournables des cantons JA autant en terme fédérateur que financier. Ce classeur doit être un outil vivant qui se transmettra d'un président à l'autre et qui retracera les différentes acti-vités du canton ainsi que celles du département.
Cette soirée d'échange entre le département et les cantons a réuni une vingtaine d'adhérents qui en ont également profité pour faire remonter leurs préoccupations. Le report de la date de déclaration Pac, les problèmes de télédéclaration sur les MAE, les avenants PDE contraignants, et l'aide à l'engraissement des jeunes bovins furent des sujets évoqués.

Yannick FORESTIER
Secrétaire Général JA49
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois