Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs
Des outils pour le réseau cantonal

Un conseil départemental s’est tenu le 3 mai.

JA49 fait le constat que ses responsables de réseau ont parfois des difficultés à animer et représenter leur groupe. Différentes pistes d’évolution et d’amélioration sont possibles. Le bureau a travaillé sur une nouvelle version du classeur cantonal JA.
Le conseil départemental du 3 mai dernier fut l’occasion de présenter ce classeur qui comporte les différents outils que l’on peut mettre à disposition pour faire vivre un groupe au niveau local. À travers cet outil réactualisé, les adhérents comprendront comment fonctionnent le réseau et le canton, et identifieront le rôle de chacun. Un maximum d'informations y a été intégré, notamment sur la conduite de réunion, la notion d’adhésion, les comptes-rendus de groupes de travail, des idées sur des projets collectifs, les actions pour dynamiser son activité… qui sont des éléments incontournables des cantons JA autant en terme fédérateur que financier. Ce classeur doit être un outil vivant qui se transmettra d'un président à l'autre et qui retracera les différentes acti-vités du canton ainsi que celles du département.
Cette soirée d'échange entre le département et les cantons a réuni une vingtaine d'adhérents qui en ont également profité pour faire remonter leurs préoccupations. Le report de la date de déclaration Pac, les problèmes de télédéclaration sur les MAE, les avenants PDE contraignants, et l'aide à l'engraissement des jeunes bovins furent des sujets évoqués.

Yannick FORESTIER
Secrétaire Général JA49
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois