Aller au contenu principal

Des outils pour piloter au mieux son irrigation

Près de 70 personnes ont participé au rendez-vous technique maraîchage, mardi 26 septembre à l'EARL Beaujean, à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

© AA

Optimiser l'irrigation en maraîchage. C'était l'un des thèmes abordés lors du rendez-vous technique organisé par le CDDL (Comité départemental de développement légumier), mardi 26 septembre. à Sainte-Gemmes-sur-Loire, près de 70 personnes ont découvert quelques outils d'aide à la décision pour mieux piloter leur irrigation.

Mesurer la quantité d'eau  dans le sol
Selon une enquête menée par le CDDL sur les pratiques d'irrigation des producteurs de légumes en Maine-et-Loire, « la très grande majorité des répondants se base sur  une observation de la culture pour savoir s'il y a besoin d'une irrigation ou non », relève Maëlle Depriester, chef de projet de l'étude. « Les outils d'aide à la décision sont aussi très peu utilisés. » Parmi ceux présentés au cours de l'après-midi, les sondes tensiométriques et capacitives. L'entreprise Agralis services, par exemple, propose des sondes capacitives avec son service agronomique. Avec des capteurs placés à différents niveaux, les sondes mesurent le volume d'eau présent dans le sol. Les données fournies par les capteurs sont enregistrées et transformées en une courbe que l'on retrouve sur l'ordinateur. Cette courbe permet aux maraîchers de piloter leur irrigation.

Programmer
D'après l'enquête du CDDL, 60 % des producteurs ont automatisé tout ou partie de leur irrigation. La programmation est plus développée pour les abris. Ainsi, de nouvelles technologies se sont développées sur les programmateurs pour faciliter leur utilisation. L'entreprise SymavalPro a présenté des programmateurs avec connexion bluetooth (marque Solem).

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 29 septembre.

Lors du rendez-vous technique maraîchage, l'entreprise Fertil'éveil, qui propose du compost et du paillage, a présenté une machine prototype : une pailleuse créée par l'entreprise Rabaud. La machine permet d'épandre la paille plus rapidement. Le principe ? Une fois la botte de paille mise dans la trémie, il suffit de déplacer la machine en marchant pour pailler le sol. Le prototype n'est pas encore commercialisé. (cf vidéo)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois