Aller au contenu principal

Tourisme
Des projets pour l’accueil à la ferme dans la région

Le réseau Bienvenue à la ferme était à la ferme pédagogique de la Petite Dube.

Le labyrinthe de la ferme pédagogique de la Petite Dube attire chaque année de nombreux scolaires.
Le labyrinthe de la ferme pédagogique de la Petite Dube attire chaque année de nombreux scolaires.
© AA
Le réseau régional de Bienvenue à la ferme fourmille d’idées et de projets : dévelop-pement du site internet et des liens avec les partenaires du tourisme, vente de produits de la ferme en ligne -une expérimentation nationale à l’échelle des Pays de la Loire-, installation de Wi-fi sur les exploitations, projet d’itinéraires pour camping-cars au niveau des Pays de la Loire. « Il ne faut plus que les gens viennent nous voir par défaut, dit Élie Jarry, chez qui se déroulait la journée régionale, ce mardi, mais bien parce que nous avons des choses à faire et à montrer ». C’est cette spécificité de lien avec la nature qui rend ici les choses plus vraies. Parce qu’elles sont présentées et vécues du dedans par les agriculteurs qui sont les plus à même de parler de ce qui intéresse et ressource les visiteurs. « On fait naître de l’extraordinaire avec du naturel grâce à notre savoir-faire, notre simplicité et notre relation avec le territoire », relate Élie Jarry qui cite un exemple : « Lorsque j’organise un thème sur la laine, poursuit l’agriculteur de Sainte-Christine, je présente un rouet. Au début, les retraitées qui assistent à la présentation
pensent qu’elles ne sauront plus s’en servir. Petit à petit, l’agilité et les gestes de la mémoire reviennent et j’en ai vu parfois se mettre à pleurer ». Mais le registre de la nostalgie n’est pas le seul ressort qui anime les adhérents du réseau de Bienvenue à la ferme. À la ferme pédagogique de la Petite Dube, l’accueil rime avec modernité. Les locaux sont raccordés en Wi-fi, les camping-caristes qui font escale sur l’exploitation peuvent consulter leur courriel, envoyer des photos à la famille. « L’accueil à la ferme est un concept résolument moderne et correspond bien à la demande de la société en quête de racines et de ressourcement », poursuit Élie Jarry. La fréquentation de la Petite Dube est là pour le prouver : l’année dernière, 5 000 visiteurs, dont 1 800 scolaires, sont venus, attirés notamment par le labyrinthe de maïs. Sur un plan
régional, la fréquentation de la saison 2007 corrobore cette tendance, puisque, malgré la météo, la fréquentation a été importante. Le nouveau président régional, Antoine Priouzeau, n’y voit pas là un simple repli de la popu-lation chassée de la plage par les conditions climatiques vers
l’arrière pays, mais une véritable demande de la société.
m. l.-r.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois