Aller au contenu principal

semences
Des Québécois en visite en Anjou

Invité par la Fnams, le groupe s’est rendu au centre de Brain-sur-l’Authion, au Gévès, et sur une exploitation. 

Daniel Lanoie, responsable québecois de l’Association canadienne des producteurs de semences, aux côtés de Jean-Noël Dhennin, président de la Fnams, et de Bernard et Armelle Robert, agriculteurs, écoutent les explications du responsable de la station de semences Tetrasem. 
Daniel Lanoie, responsable québecois de l’Association canadienne des producteurs de semences, aux côtés de Jean-Noël Dhennin, président de la Fnams, et de Bernard et Armelle Robert, agriculteurs, écoutent les explications du responsable de la station de semences Tetrasem. 
© AA
Un groupe d’une quarantaine de multiplicateurs de semences québécois était en déplacement professionnel, la semaine dernière en Anjou et au Salon de l’agriculture à Paris. “Nous souhaitions voir les infrastructures françaises en matière de sélection de semences, qui sont parmi les meilleures au monde”, explique Daniel Lanoie, de l’Association canadienne des producteursde semences. Cet agriculteur produit 150 hectares de semences sur 250 ha cultivés. Il a contacté les organismes français, Fnams et Gnis via internet et les a rencontrés une première  fois au Sia 2011. “Nous cherchons à développer notre production et à accroître la part d’export, notamment en semences de soja. Nous envisageons des partenariats avec les organisations françaises”. La délégation québécoise “est composée des multiplicateurs les plus fortement impliqués, les plus proches des obtenteurs”, souligne l’agriculteur québécois. Beaucoup d’entre eux sont aussi conditionneurs de semences. 
Le groupe a été reçu sur l’exploitation d’Armelle Robert, présidente de l’Union régionale Fnams Pays de la Loire-Bretagne et récemment élue à la Chambre d’agriculture 49. Elle exploite avec son  mari 143 hectares, dont 7 sont cultivées en semences de céréales (blé , orge principalement).                 
S.H.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois