Aller au contenu principal

semences
Des Québécois en visite en Anjou

Invité par la Fnams, le groupe s’est rendu au centre de Brain-sur-l’Authion, au Gévès, et sur une exploitation. 

Daniel Lanoie, responsable québecois de l’Association canadienne des producteurs de semences, aux côtés de Jean-Noël Dhennin, président de la Fnams, et de Bernard et Armelle Robert, agriculteurs, écoutent les explications du responsable de la station de semences Tetrasem. 
Daniel Lanoie, responsable québecois de l’Association canadienne des producteurs de semences, aux côtés de Jean-Noël Dhennin, président de la Fnams, et de Bernard et Armelle Robert, agriculteurs, écoutent les explications du responsable de la station de semences Tetrasem. 
© AA
Un groupe d’une quarantaine de multiplicateurs de semences québécois était en déplacement professionnel, la semaine dernière en Anjou et au Salon de l’agriculture à Paris. “Nous souhaitions voir les infrastructures françaises en matière de sélection de semences, qui sont parmi les meilleures au monde”, explique Daniel Lanoie, de l’Association canadienne des producteursde semences. Cet agriculteur produit 150 hectares de semences sur 250 ha cultivés. Il a contacté les organismes français, Fnams et Gnis via internet et les a rencontrés une première  fois au Sia 2011. “Nous cherchons à développer notre production et à accroître la part d’export, notamment en semences de soja. Nous envisageons des partenariats avec les organisations françaises”. La délégation québécoise “est composée des multiplicateurs les plus fortement impliqués, les plus proches des obtenteurs”, souligne l’agriculteur québécois. Beaucoup d’entre eux sont aussi conditionneurs de semences. 
Le groupe a été reçu sur l’exploitation d’Armelle Robert, présidente de l’Union régionale Fnams Pays de la Loire-Bretagne et récemment élue à la Chambre d’agriculture 49. Elle exploite avec son  mari 143 hectares, dont 7 sont cultivées en semences de céréales (blé , orge principalement).                 
S.H.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois