Aller au contenu principal

Production
Des quotas laitiers aux États-Unis ?

Tandis que l’Europe se prépare à la libéralisation du marché en 2015 par l’arrêt des quotas, les États-Unis semblent au contraire vouloir instaurer une politique de contrôle des volumes. Le pays souhaite profiter de l’émergence de nouveaux bassins de consommation, tant en Asie du sud-est, qu’en Amérique du sud. Mais plutôt qu’une filière qui gère directement les volumes par des discussions entre transformateurs et éleveurs, les États-Unis préfèrent encourager une maîtrise de la production administrée au niveau national. Pour cela, le Farm Bill met en place un système d’aides directes, couplé à un contrôle de la production. En clair, lorsque les coûts de l’alimentation animale se rapprocheront trop du prix du lait payé aux producteurs, l’USDA (ministère américain de l’Agriculture) versera des primes aux producteurs via le Dairy Producer Margin Protection. Ainsi, l’éleveur laitier aura une garantie de revenu d’au moins 4$ par 100 livres de lait. Mais, en contrepartie, le producteur devra se soumettre aux Dairy Market stabilization. Cette mesure contraint l’éleveur à limiter sa production tant que le marché ne s’est pas redressé. Néanmoins, ce système repose sur le volontariat.
Si le système d’aides pour maintenir les marges est plébiscité, la gestion de l’offre a été immédiatement dénoncée par les transformateurs “qui ont peur que cela fasse monter les prix”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Signes cliniques de la maladie sur la peau et les trayons.
Une situation évolutive en Savoie

La situation n'est pas encore stabilisée en Savoie avec 47 foyers de DNC au 28 juillet. Elle n'est pas inquiétante pour le…

L'arrêté concerne l'ensemble des agriculteurs irrigants ou non, produisant ou non des solanacées, puisque l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle irriguée par l'eau du Loir dans la zone contaminée.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Mercredi 6 août, sous le hangar de la Cuma de la Florenchère, à La Boutouchère.
Des ensilages avant le 15 août
La première journée matière sèche organisée par Seenovia s'est déroulée mercredi 6 août à Mauges-sur-Loire (La Boutouchère). Dans…
Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

L'ensileuse de la Cuma de l'Avenir de Saint-Georges des Gardes avance dans une parcelle irriguée de l'exploitation de Simon Martin, mardi. 
Des maïs très secs dans les silos 
Avec des taux de matière sèche qui avancent vite, les ensilages de maïs ont bel et bien commencé en Maine-et-Loire. Reportage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois