Aller au contenu principal

Production
Des quotas laitiers aux États-Unis ?

Tandis que l’Europe se prépare à la libéralisation du marché en 2015 par l’arrêt des quotas, les États-Unis semblent au contraire vouloir instaurer une politique de contrôle des volumes. Le pays souhaite profiter de l’émergence de nouveaux bassins de consommation, tant en Asie du sud-est, qu’en Amérique du sud. Mais plutôt qu’une filière qui gère directement les volumes par des discussions entre transformateurs et éleveurs, les États-Unis préfèrent encourager une maîtrise de la production administrée au niveau national. Pour cela, le Farm Bill met en place un système d’aides directes, couplé à un contrôle de la production. En clair, lorsque les coûts de l’alimentation animale se rapprocheront trop du prix du lait payé aux producteurs, l’USDA (ministère américain de l’Agriculture) versera des primes aux producteurs via le Dairy Producer Margin Protection. Ainsi, l’éleveur laitier aura une garantie de revenu d’au moins 4$ par 100 livres de lait. Mais, en contrepartie, le producteur devra se soumettre aux Dairy Market stabilization. Cette mesure contraint l’éleveur à limiter sa production tant que le marché ne s’est pas redressé. Néanmoins, ce système repose sur le volontariat.
Si le système d’aides pour maintenir les marges est plébiscité, la gestion de l’offre a été immédiatement dénoncée par les transformateurs “qui ont peur que cela fasse monter les prix”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois