Aller au contenu principal

Production
Des quotas laitiers aux États-Unis ?

Tandis que l’Europe se prépare à la libéralisation du marché en 2015 par l’arrêt des quotas, les États-Unis semblent au contraire vouloir instaurer une politique de contrôle des volumes. Le pays souhaite profiter de l’émergence de nouveaux bassins de consommation, tant en Asie du sud-est, qu’en Amérique du sud. Mais plutôt qu’une filière qui gère directement les volumes par des discussions entre transformateurs et éleveurs, les États-Unis préfèrent encourager une maîtrise de la production administrée au niveau national. Pour cela, le Farm Bill met en place un système d’aides directes, couplé à un contrôle de la production. En clair, lorsque les coûts de l’alimentation animale se rapprocheront trop du prix du lait payé aux producteurs, l’USDA (ministère américain de l’Agriculture) versera des primes aux producteurs via le Dairy Producer Margin Protection. Ainsi, l’éleveur laitier aura une garantie de revenu d’au moins 4$ par 100 livres de lait. Mais, en contrepartie, le producteur devra se soumettre aux Dairy Market stabilization. Cette mesure contraint l’éleveur à limiter sa production tant que le marché ne s’est pas redressé. Néanmoins, ce système repose sur le volontariat.
Si le système d’aides pour maintenir les marges est plébiscité, la gestion de l’offre a été immédiatement dénoncée par les transformateurs “qui ont peur que cela fasse monter les prix”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois