Aller au contenu principal

Syndical 
Des règles de la Pac assouplies depuis les actions

Les mobilisations du début d'année 2024 ont apporté des avancées visibles et concrètes sur les réglementations Pac qui se sont considérablement allégées

En quelques semaines, le réseau syndical FDSEA-JA a obtenu ce qui était difficile à imaginer il y a encore quelques mois sur les règles de la Pac. Des victoires sur des règlementations de compétence nationale mais également des normes européennes, soi-disant, intouchables ! Ces succès illustrent parfaitement la détermination, l'efficacité et la structuration de cette mobilisation. Voici un récapitulatif des principales avancées :

La BCAE 8 supprimée

La mesure phare reste la suppression de l'obligation de respecter une part minimale de 4 % d'éléments favorables à la biodiversité de la BCAE 8, et ce dès la campagne Pac 2024. S'il avait été obtenu dès février la possibilité d'inclure des couverts dans le comptage de cette obligation à la place des jachères, sa suppression totale a été actée durant la campagne de télédéclaration. Seules demeurent, au titre de la BCAE 8, l'obligation de maintien des infrastructures agroécologiques (haies, mares, bosquets) et les dates d'interdiction de taille des haies qui, en raison des conditions climatiques de ces derniers mois, ont été décalées jusqu'au 16 avril. Et l'an prochain chaque département déterminera ses propres dates de taille.

Un ratio prairies recalculé

Le ratio prairies permanentes a également fait couler beaucoup d'encre et est la preuve que le travail et la patience finissent par payer. Fin 2023 avait été annoncée une diminution de plus de 5% du ratio Pays de la Loire, ce qui aurait dû entrainer l'interdiction de retournement des prairies ainsi que de la réimplantation pour certains. L'Etat est resté inflexible pendant des semaines sur ce sujet et les courriers de réimplantation étaient prêts à partir. La pression exercée a permis de réussir à remettre en question cette règle de conditionnalité et de ne pas la faire appliquer en 2024. Par ailleurs, le ratio fait actuellement l'objet d'un recalcul pour prendre en compte les surfaces artificialisées et toutes les prairies qui ne sont plus déclarées à la Pac.

Une rotation des cultures simplifiée

Pour ce qui est de la BCAE 7 exigeant une rotation des cultures, la Commission prévoit de la maintenir mais autorise les Etats membres à ajouter la possibilité de satisfaire à cette obligation par la diversification des cultures. Les modalités ne sont pas encore connues mais elles devraient ressembler aux règles de la diversification d'avant 2023, plus simples et plus réalistes.

Cas de force majeure

Enfin, en réponse aux forts épisodes pluvieux subis depuis des mois et qui ont parfois empêché de respecter certaines obligations de la Pac, la FNSEA vient d'obtenir la possibilité de demander la reconnaissance de cas de force majeure en cas de non implantation des cultures d'hiver initialement prévues (voir Anjou Agricole du 7 juin).

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante

Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures

Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…

1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois