Aller au contenu principal

Des réserves d'eau à un niveau de fin de saison

Faute de pluies suffisantes cet hiver, les réserves servant à l’irrigation n’ont pas pu se remplir comme à l’accoutumée et les agriculteurs irrigants doivent s’adapter et gérer la ressource de manière différente. Reportage à Coron (49).

Une réserve remplie à moitié seulement, chez Alain Dixneuf, à Coron (49).
Une réserve remplie à moitié seulement, chez Alain Dixneuf, à Coron (49).
© AA

A Coron, dans le Vihiersois (Maine-et-Loire), sur les 8 derniers mois il est tombé moins de 300 mm de pluie. Et ce ne sont pas les quelque 10 mm, tout de même appréciables, du dernier week-end d’avril qui vont rattraper le retard pris dans le rechargement des réserves d’eau de l’exploitation d’Alain Dixneuf. Sur ses 170 ha de SAU (cultures de ventes et pâtures), 95 ha sont irrigables et l’irrigation constitue pour l'agriculteur une véritable « assurance récolte ». Il dispose de 5 réserves de différentes dimensions, pour un potentiel total de 60 000 m3 d’eau. Elles se situent dans le bassin versant du Layon (rivière des Bousselières). Cette année, la plus grande, de 20 000 m3, n’est remplie qu’à moitié, et celles qui se remplissent habituellement par les eaux de ruissellement ne sont pas complètes non plus.


Moins de maïs, plus de quinoa
Sachant qu’il devrait gérer la ressource au plus près, il a déjà pris les devants : « j’ai anticipé. Sur la partie irrigable, je n’ai implanté que 11 ha de maïs, contre 20 à 25 ha les autres années », explique l’agriculteur. A la place, il cultive une dizaine d’hectares de quinoa avec la CAPL, une culture « qui accepte mieux le stress hydrique ».

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 5 mai 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois