Aller au contenu principal

Viticulture
Des robots qui facilitent le travail mécanique du sol

L’Association technique viticole 49 a organisé une journée technique jeudi 24 juin, au lycée Edgard Pisani de Montreuil-Bellay.

Trektor, le robot hybride et autonome conçu en Pays de la Loire. Il a été lauréat du concours Sival Innovation en 2020.
© AA

Les vignes de l’exploitation du lycée viticole avaient été copieusement arrosées avant la journée technique de l’ATV49. 120 mm en une semaine... Il n’y a donc pas eu de démonstration de matériel dans les rangs, mais les visiteurs ont tout de même pu découvrir plusieurs innovations. Parmi elles, deux robots : le Trektor, de la société Sitia et le Bakus, de la société Vitibot. Présentations.


Un hybride autonome et adaptable
Le Trektor, le premier tracteur hybride autonome, a été conçu par la société Sitia de Bouguenais (44), en partenariat avec le concessionnaire Jarny. « Sitia, qui est spécialisé dans l’ingénierie, et notamment dans le secteur nautique et automobile,  a conçu, développé et fait évoluer son robot, et nous Jarny, avons apporté notre connaissance du secteur viticole et de ses pratiques », explique Eric Gastellier, technico-commercial viti-vini chez Jarny.
Trektor est actuellement en phase d’essais dans les vignobles Anjou, Muscadet et Touraine avec différents types d’outils, ainsi qu’en maraîchage en Loire-
Atlantique. Les points forts de ce robot ? Etant hybride, il bénéficie d’une autonomie de 24 heures. Ses dimensions sont réglables en hauteur d’enjambement, en largeur et profondeur, ce qui permet une utilisation soit en interligne, soit en enjambeur. Enfin, le Trektor est un porte outil pour outils existants hydrauliques ou mécaniques. Ces outils peuvent être montés aussi bien à l’arrière qu’entre les roues sur une perche. La vitesse de travail peut atteindre 7 voire 8 km /heure avec les outils et la vitesse de déplacement est de 10 km h /heure maximum.
Le guidage est assuré par deux antennes GPS RTK, permettant une précision à moins de 3 cm dans les vignes. Cela nécessite d’avoir au préalable arpenté la parcelle.
Son tarif ? Il faudra compter environ 4 000 euros mensuels avec le service entretien, garantie, services, accompagnement, etc, indique Jarny.


Un enjambeur autonome 100 % électrique
Le concessionnaire V3Tec présentait lui, l’enjambeur Bakus, 100 % électrique et autonome. Ce robot a été conçu par l’entreprise Vitibot, située à Reims en Champagne. Le robot peut effectuer tous les travaux du sol, et devrait d’ici peu pouvoir réaliser des travaux de rognage, d’effeuillage et de prétaillage.
Une fois la parcelle arpentée, Bakus est guidé par RTK. Le robot dispose d’une batterie de 40 kwatt, permettant de  réaliser 10 h de travail ou 60 kwatt (16 heures). La vitesse maximale de travail est de 6 km/heure. Le modèle de base avec batterie de 40 watts sera commercialisé autour de 150 000 euros. Des viticulteurs du Val de Loire sont en train de s’équiper.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois