Aller au contenu principal

Eau
Des solutions techniques pour une irrigation plus économe

Un panorama de matériels a été présenté mardi, chez Vilmorin, à La Ménitré.

La rampe à aspersion à basse pression permet d’économiser l’eau et l’énergie. Dépliée, elle s’étend sur 50 mètres de large.
La rampe à aspersion à basse pression permet d’économiser l’eau et l’énergie. Dépliée, elle s’étend sur 50 mètres de large.
© AA

Depuis quelques années, de nouveaux matériels d’irri-gation sont arrivés sur le marché. Ils ont en commun d’optimiser la gestion de la ressource, en réalisant des économies d’eau et d’énergie substantielles. Ils contribuent aussi à améliorer l’image de l’irrigation vis-à-vis des autres utilisateurs de l’eau. C’est le cas du Gun Corner. Ce système de canon à eau “intelligent” a été présenté lors d’une demi-journée technique organisée, mardi, par l’association des irrigants Sud- Loire-Aubance, chez Vilmorin à La Ménitré. Principe du Gun Corner ? Grâce à un système de jet brisé, ce canon évite les inconvénients liés à l’irrigation en bordure de parcelle, à savoir le gaspillage d’eau et une irrigation de mauvaise qualité. « On n’arrose plus chez le voisin, on n’inonde plus les routes, ce qui posait problème et pour la sécurité et pour l’image de l’irrigation. Ce système est déjà très employé dans les exploitations situées, par exemple, en bordure d’autoroute. Et en plus, on évite la sous-irrigation et les pertes de rendements dans la bande d’arrosage », a résumé Dominique Roulet, de la société Dimac. Le système existe depuis une quinzaine d’années mais s’est vraiment répandu depuis la sortie d’une nouvelle génération de matériels, il y a deux ans. « 80 % des enrouleurs sont vendus aujourd’hui avec le Gun Corner », a précisé le technico-commercial. Coût : entre 1 300 et 1500 euros.

Basse pression

D’autres solutions d’arrosage plus économes ont été présentées lors de cet après-midi. Une rampe placée derrière l’enrouleur permet, par exemple, de distribuer l’eau à basse pression, en pulvérisation. Gros avantages : peu de prise au vent, donc moins d’évaporation et une irrigation plus homogène, une meilleure pénétration dans les sols et moins de ruissellement. Le travail en basse pression est plus économe en électricité. Les rampes mesurent entre 15 et 70 mètres de large, pour la plus grande. En grandes cultures, des techniques comme les variateurs de vitesse contribuent aussi à une irrigation plus raisonnée. En cultures spécialisées, les systèmes de goutte à goutte, de micro-aspersion, de filtration et de programmation ont également fait l’objet de présentations. « Il s’agissait de donner des éléments concrets aux exploitants pour leurs investissements à venir, dans une optique d’optimisation de l’eau et de l’énergie. Chacun doit être capable d’établir un coût d’irrigation sur son exploi- tation », soulignait Thierry Chailloux, président de l’association des irrigants Sud- Loire-Aubance.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois