Aller au contenu principal

Eau
Des solutions techniques pour une irrigation plus économe

Un panorama de matériels a été présenté mardi, chez Vilmorin, à La Ménitré.

La rampe à aspersion à basse pression permet d’économiser l’eau et l’énergie. Dépliée, elle s’étend sur 50 mètres de large.
La rampe à aspersion à basse pression permet d’économiser l’eau et l’énergie. Dépliée, elle s’étend sur 50 mètres de large.
© AA

Depuis quelques années, de nouveaux matériels d’irri-gation sont arrivés sur le marché. Ils ont en commun d’optimiser la gestion de la ressource, en réalisant des économies d’eau et d’énergie substantielles. Ils contribuent aussi à améliorer l’image de l’irrigation vis-à-vis des autres utilisateurs de l’eau. C’est le cas du Gun Corner. Ce système de canon à eau “intelligent” a été présenté lors d’une demi-journée technique organisée, mardi, par l’association des irrigants Sud- Loire-Aubance, chez Vilmorin à La Ménitré. Principe du Gun Corner ? Grâce à un système de jet brisé, ce canon évite les inconvénients liés à l’irrigation en bordure de parcelle, à savoir le gaspillage d’eau et une irrigation de mauvaise qualité. « On n’arrose plus chez le voisin, on n’inonde plus les routes, ce qui posait problème et pour la sécurité et pour l’image de l’irrigation. Ce système est déjà très employé dans les exploitations situées, par exemple, en bordure d’autoroute. Et en plus, on évite la sous-irrigation et les pertes de rendements dans la bande d’arrosage », a résumé Dominique Roulet, de la société Dimac. Le système existe depuis une quinzaine d’années mais s’est vraiment répandu depuis la sortie d’une nouvelle génération de matériels, il y a deux ans. « 80 % des enrouleurs sont vendus aujourd’hui avec le Gun Corner », a précisé le technico-commercial. Coût : entre 1 300 et 1500 euros.

Basse pression

D’autres solutions d’arrosage plus économes ont été présentées lors de cet après-midi. Une rampe placée derrière l’enrouleur permet, par exemple, de distribuer l’eau à basse pression, en pulvérisation. Gros avantages : peu de prise au vent, donc moins d’évaporation et une irrigation plus homogène, une meilleure pénétration dans les sols et moins de ruissellement. Le travail en basse pression est plus économe en électricité. Les rampes mesurent entre 15 et 70 mètres de large, pour la plus grande. En grandes cultures, des techniques comme les variateurs de vitesse contribuent aussi à une irrigation plus raisonnée. En cultures spécialisées, les systèmes de goutte à goutte, de micro-aspersion, de filtration et de programmation ont également fait l’objet de présentations. « Il s’agissait de donner des éléments concrets aux exploitants pour leurs investissements à venir, dans une optique d’optimisation de l’eau et de l’énergie. Chacun doit être capable d’établir un coût d’irrigation sur son exploi- tation », soulignait Thierry Chailloux, président de l’association des irrigants Sud- Loire-Aubance.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Signes cliniques de la maladie sur la peau et les trayons.
Une situation évolutive en Savoie

La situation n'est pas encore stabilisée en Savoie avec 47 foyers de DNC au 28 juillet. Elle n'est pas inquiétante pour le…

L'arrêté concerne l'ensemble des agriculteurs irrigants ou non, produisant ou non des solanacées, puisque l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle irriguée par l'eau du Loir dans la zone contaminée.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
Luc Smessaert
Loi Duplomb : "Un texte pour continuer à entreprendre"

La proposition de loi visant à lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur a été adoptée. Le point avec Luc…

Mercredi 6 août, sous le hangar de la Cuma de la Florenchère, à La Boutouchère.
Des ensilages avant le 15 août
La première journée matière sèche organisée par Seenovia s'est déroulée mercredi 6 août à Mauges-sur-Loire (La Boutouchère). Dans…
Les éleveurs Nicolas Marquet et Florian Trichet ont fait appel à leur technicien cultures Romain Boussiron pour trouver des semences de sorgho multicoupe.
Ils implantent du sorgho pour tenter de compléter leur stock
Reportage dans le Baugeois, où les éleveurs impactés par la sécheresse tentent de pallier le manque de fourrage à venir par des…
Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois