Aller au contenu principal

Des technologies pour un meilleur confort de travail

Installés il y a 4 ans, les frères Boivin développent l’élevage familial de blondes d’Aquitaine. Restant fidèles aux orientations des parents, ils équipent leur exploitation pour rendre l’élevage plus aisé à vivre.

Jean-Benoît, 29 ans  et Charles-Antoine Boivin, 36 ans, du Gaec des Prés d’Anjou, ont investi dans des détecteurs de vêlage, qu’ils estiment « fiables à 99 % ».
Jean-Benoît, 29 ans et Charles-Antoine Boivin, 36 ans, du Gaec des Prés d’Anjou, ont investi dans des détecteurs de vêlage, qu’ils estiment « fiables à 99 % ».
© AA

Avec 180 vêlages par an, 155 vaches, autour de 450 animaux  présents sur leur élevage naisseur-engraisseur, les frères Boivin sont « au taquet », aussi bien en capacité de logement des animaux qu’en charge de travail. En passant de 120  vêlages à leur installation il y a 4 ans à 180 vêlages aujourd’hui, ils ont cherché des moyens de se simplifier le travail, ce qui les a fait se tourner vers les nouvelles technologies en élevage.

Il y a deux ans et demi, ils ont investi dans un système de détection de vêlages. « La première année, on s’est fait prêter le système par un ami pour pouvoir le tester », raconte Jean-Benoît Boivin, très vite convaincu, comme son frère, de l’intérêt de la technologie.  Le système ? Un capteur est scotché à la queue de la vache, une semaine à un jour avant la date supposée de vêlage. Ce capteur, équipé d’un accéléromètre, enregistre les  mouvements (déplacements, tensions de la queue...) indiquant l’imminence du vêlage...

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 2 février 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois