Aller au contenu principal

Interview
Des témoignages d’éleveurs le 18 décembre à Chemillé

Thierry Hamard, Jean-Luc Tusseau, responsables commission viande nord Loire.

La commission viande nord Loire, animée par la Chambre d’agriculture, se réunit régulièrement sur les sujets de son choix. Les responsables professionnels sont Jean-Luc Tusseau pour le Segréen et Thierry Hamard pour le Baugeois (agriculteur en Gaec à Cheviré-le- Rouge).

Quel est le rôle de la commission locale ?
Jean-Luc Tusseau, Thierry Hamard : Cette commission locale permet d’échanger sur l’élevage allaitant dans notre région et de faire remonter au niveau départemental des interrogations, des réflexions, des thèmes d’orientation et donc de réaliser un lien plus étroit avec les préoccupations du terrain.
La commission nord Loire s’est réunie plusieurs fois à l’occasion de la préparation de la journée filière du 18 décembre. Ses membres se sont investis dans la réalisation d’un film illustrant l’engraissement des animaux et la recherche d’une plus grande autonomie alimentaire.

Pourquoi avoir choisi ces thèmes comme témoignages à la journée filière viande ?
T. H. : Le choix de l’engraissement a été décidé à l’unanimité lors d’une réunion de la commission car nous sommes dans une région d’engraissement avec la présence d’un abattoir et transformateur important. Il est  primordial de garder la valeur ajoutée dans le territoire. On ne pouvait pas passer à côté d’un thème si important.
L’autonomie alimentaire est un sujet sur lequel nous avons déjà travaillé mais qui a besoin encore d’être peaufiné. L’amélioration viendra d’une meilleure utilisation des prairies notamment multi espèces, de l’implantation de luzerne et de valorisation des céréales par le troupeau permettant ainsi de réduire les achats d’aliments et donc des charges.

Qu’attendez-vous de la journée filière viande ?
T. H. : La commission nord Loire attend une forte mobili-sation de chacun car il y aura beaucoup d’informations pendant cette journée qui n’a jamais été organisée auparavant, et sur des thèmes où tous les éleveurs peuvent se retrouver.

recueilli par J.J. Oger CA49

Pour s’inscrire à la journée filière viande bovine du 18 décembre : 02 41 33 61 00.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Aux petits soins des chevrettes et chevreaux
En pleine période de mises bas, le Gaec Hérissé ne chôme pas. Les éleveurs s’attèlent à soigner les chevrettes d’aujourd’hui qui…
Les producteurs d'œufs mettent la pression
Environ 150 agriculteurs ont vidé le rayon oeufs d’un Auchan et ont distribué leurs propres oeufs aux clients pour dénoncer le…
Des animaux qui pâturent tout l’hiver
A la Ferme expérimentale bio de Thorigné-d’Anjou, une vingtaine d’animaux, bœufs en croissance et génisses pleines, sont à l’…
L’expression du ras-le-bol
La FDSEA et les JA donnaient une conférence de presse mercredi au Louroux-Béconnais sur le thème des négociations commerciales,…
Litière : le Gaec des Futaies se la joue fine
Alternative à la paille broyée, la fine de bois est utilisée comme asséchant dans les logettes des vaches laitières bio du Gaec…
"Nous Paysans", un documentaire qui fait du bien
Le 23 février à 21h05, France 2 a diffusé un documentaire dirigé par le réalisateur Fabien Beziat et la journaliste Agnès Poirier…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités