Aller au contenu principal

limousine
Des vaches bien charpentées

Visite au Puiset-Doré pour l’AG du syndicat.

Guy Pasquier privilégie le développement squelettique et la croissance dans ses choix génétiques. Plus de 75 éleveurs limousins ont visité sa ferme, le 18 février.
Guy Pasquier privilégie le développement squelettique et la croissance dans ses choix génétiques. Plus de 75 éleveurs limousins ont visité sa ferme, le 18 février.
© AA

Pour faire du poids, il faut de la carcasse, et ce sont les vaches les plus lourdes qui sont payées le plus cher”, résume Guy Pasquier. L’éleveur du Puiset-Doré s’est fixé des objectifs ambitieux pour ses limousines, depuis qu’il a opté pour cette race, il y a onze ans : une croissance de 1 kg par jour de vie pour les veaux. Il en est à 931 g. Pour les vaches, l’éleveur a également mis la barre haute : “500 kg de carcasse à la vente”. Ses vaches atteignent 462 kg, pour un abattage à quatre ans. Nourries d’un fourrage de très bonne qualité, notamment des prairies multi-espèces, elles sont valorisées via la filière D’Anvial (élivia). Le prix moyen du kilo de vif vendu s’établit à 2,52 euros (pour 2,21 euros en référence). Ces performances sont le fruit d’un travail de sélection génétique. L’élevage pratique l’IA et achète des taureaux en copropriété. Depuis deux ans, la génomie apporte de nouvelles perspectives. Très curieux de connaître le potentiel de ses animaux, Guy Pasquier a fait génotyper des reproducteurs et des génisses. Un investissement qui a confirmé de forts atouts en croissance et développement, mais aussi en facilités de naissance. “Les qualités maternelles ne sont pas antinomiques avec la carcasse”, soulignait d’ailleurs Sébastien Stamane, directeur technique du Herd-Book limousin, intervenant à l’assemblée générale du syndicat.


S.H

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Une vingtaine de personnes ont visité l'exploitation de Mathieu Cadeau.
Trois visites d'élevage en Anjou
Trois exploitations du Maine-et-Loire ont ouvert  leurs portes aux adhérents du syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest…
SAGE Vilaine : Les agriculteurs lancent un ultimatum et appellent à la mobilisation le 11 décembre

Dans un communiqué, les organisations FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne et Pays de la Loire dénoncent avec virulence le…

Ingénieur horticole de formation, Raphaël Poncet s'est reconverti dans l'héliciculture il y a quelques années. 
Des escargots tout chauds pour les fêtes 

Installé à Cornillé-les-Caves dans le Baugeois, Raphaël Poncet élève chaque année 2 millions de petites bêtes à cornes. La fin…

700 exposants sont attendus au Sival cette année, et près d'une centaine de conférences seront proposées au public.
Le Sival, "apporteur
de solutions"
La 39ème édition du Sival se tiendra du 13 au 15 janvier au Parc des Expositions d'Angers. Il sera présidé pour la première fois…
1er bilan des impacts FCO et MHE

Après une année où le Maine-et-Loire a connu une épizootie de MHE, l'année 2025 a été marquée par la FCO 3 et 8. À ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois