Aller au contenu principal

limousine
Des vaches bien charpentées

Visite au Puiset-Doré pour l’AG du syndicat.

Guy Pasquier privilégie le développement squelettique et la croissance dans ses choix génétiques. Plus de 75 éleveurs limousins ont visité sa ferme, le 18 février.
Guy Pasquier privilégie le développement squelettique et la croissance dans ses choix génétiques. Plus de 75 éleveurs limousins ont visité sa ferme, le 18 février.
© AA

Pour faire du poids, il faut de la carcasse, et ce sont les vaches les plus lourdes qui sont payées le plus cher”, résume Guy Pasquier. L’éleveur du Puiset-Doré s’est fixé des objectifs ambitieux pour ses limousines, depuis qu’il a opté pour cette race, il y a onze ans : une croissance de 1 kg par jour de vie pour les veaux. Il en est à 931 g. Pour les vaches, l’éleveur a également mis la barre haute : “500 kg de carcasse à la vente”. Ses vaches atteignent 462 kg, pour un abattage à quatre ans. Nourries d’un fourrage de très bonne qualité, notamment des prairies multi-espèces, elles sont valorisées via la filière D’Anvial (élivia). Le prix moyen du kilo de vif vendu s’établit à 2,52 euros (pour 2,21 euros en référence). Ces performances sont le fruit d’un travail de sélection génétique. L’élevage pratique l’IA et achète des taureaux en copropriété. Depuis deux ans, la génomie apporte de nouvelles perspectives. Très curieux de connaître le potentiel de ses animaux, Guy Pasquier a fait génotyper des reproducteurs et des génisses. Un investissement qui a confirmé de forts atouts en croissance et développement, mais aussi en facilités de naissance. “Les qualités maternelles ne sont pas antinomiques avec la carcasse”, soulignait d’ailleurs Sébastien Stamane, directeur technique du Herd-Book limousin, intervenant à l’assemblée générale du syndicat.


S.H

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois