Aller au contenu principal

Des vendanges qui redonnent des couleurs

En Anjou, le coup d’envoi des vendanges a été donné depuis 5 jours. C’est le cas au Domaine Roland Pauleau, à Nueil-sur-Layon.

© AA

« Pour les cépages dont les vendanges ont commencé cette semaine, comme le chardonnay ou le pinot noir, les vignes sont jolies et la vendange s’annonce très belle, résume Florence Haynes, responsable technique chez Gratien & Mayer. La quantité comme la qualité semblent être au rendez-vous, sauf peut-être pour le cabernet, qui a semblé plus souffrir de la sécheresse estivale».

La qualité des cépages semble en effet plutôt bonne, mais « la pression du mildiou a été forte durant l’été ». Pour Christian Pauleau, viticulteur installé à Nueil-sur-Layon sur un domaine de 37 ha, « il n’y a pas eu de conséquence du mildiou sur mon exploitation. Les viticulteurs du voisinage et moi-même, en agriculture raisonnée, avons été très vigilants, notamment sur la cadence des traitements. Sur la période à risque, entre le 20 mai et le 15 juin, nous avons simplement réduit l’intervalle entre deux traitements à 11 jours, au lieu de 14 ».

Bémol des vendanges 2018 ? L'emploi. Christian Pauleau ne cache pas que trouver de la main-d’œuvre est « un peu galère ». Le viticulteur emploie une trentaine de personnes, qu’il recrute essentiellement par bouche à oreille, dans un périmètre local, outre les permanents de l’exploitation. « On se bat pour trouver des salariés".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois