Aller au contenu principal

Innovation
Désherber au plus près de la plante

La société italienne Oliver Agro a mis sur le marché la bineuse Rotosark, qui
permet de gagner en précision sur le désherbage mécanique. Le matériel était en démonstration jeudi 13 avril, à l’événement Désherb’Expo, à Loire-Authion.

Démonstration de la bineuse, équipée de rotors, sur une culture de lupin.
© AA

« Sur poireau, on travaille jusqu’à 0,5 cm entre les deux rotors ! », explique Akram Henibez, commercial de la société Aur1. Guidé en manuel, en translation hydraulique ou par caméra, le matériel de binage de Rotosark permet une très grande précision de désherbage sur le rang. Ce matériel, fabriqué par la société italienne Oliver Agro, est importé en France depuis 2 ans par le distributeur Aur1, situé à Paulx, en Loire-Atlantique. Il peut être déployé dans diverses productions : en maraîchage, mais aussi en PPAM (Plantes à parfum, aromatique et médicinales), en pépinières, ou encore en grandes cultures. Il est également intéressant sur cultures paillées, comme le melon. Dans ce cas, les rotors sont enrobés de caoutchouc, afin de venir travailler le bord du paillage sans l’endommager.
« Après une phase d’expérimentations, de démos, nous avons réellement débuté la commercialisation après le Sival 2022, et nous avons déjà vendu une trentaine de machines en France », précise Akram Henibez. Aur1 a effectué des essais avec différents partenaires : la Fnams (multiplicateurs de semences), Hemp-It (producteurs de semences de chanvre), le Sileban (station d’expérimentation et de développement des cultures légumières, en Normandie).

Des rotors inspirés de la forme d’une main
Les principaux atouts techniques de cette bineuse : le parallélogramme est monté sur des ressorts de pression qui permettent de s’adapter à différents stades de culture et à différents types de  sols. Gros atout aussi, ses rotors Rotoblizz en acier : « Oliver  Agro est la seule société aujourd’hui à faire des rotors en acier inoxydable en désherbage mécanique », affirme le commercial de Aur1. La forme de ces outils, brevetés, est inspirée de la main. Ces mains géantes, inclinées, viennent désherber sans endommager le système racinaire et foliaire de la culture, grâce à leur forme ronde : « le côté arrondi du rotor protège au maximum la culture », résume Akram Henibez.


Un débit de chantier entre 4 et 10 km/heure
Le débit de chantier est assez soutenu : la machine peut avancer entre 4 et 10 km/heure. Quand l’utiliser ? « On conseille d’attendre que le système racinaire soit bien présent et d’intervenir au stade 2-3 feuilles. Le stade cotylédon est trop précoce », souligne le commercial. La bineuse peut aussi effectuer un travail de décroûtage de la terre, juste après le semis.
Pour ce qui est du prix, il faut compter un budget de 14 300 euros sur le modèle présenté à Désherb’Expo, sans compter le guidage.
S.H.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois