Aller au contenu principal

JA
Destination Terre Gourmande : coup d’envoi aux Assises de l’installation

Le ministre de l’Agriculture a donné le coup d’envoi, le 16 septembre à Lautrec (Tarn) aux Assises de l’installation.

Destination Terre Gourmande à Lautrec dans le Tarn, c’est le thème qu’avaient retenu les Jeunes Agriculteurs (JA) pour célébrer la Fête de la Terre, les 14, 15 et 16 septembre et faire leur rentrée syndicale. L’occasion de montrer que les jeunes agriculteurs, s’ils sont des producteurs de matières premières agricoles, sont également attentifs aux attentes des consommateurs aussi bien en quantité qu’en qualité.
François Thabuis, le président l’a d’ailleurs bien noté : “nous voulons prendre à bras le corps la commercialisation  de nos produits et engager une réflexion sur la valeur ajoutée”. Des propos qui ne sont pas pour déplaire au ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, qui n’entend pas promouvoir un modèle unique, mais une approche diversifiée de l’agriculture. “L’agriculteur est un acteur essentiel de la construction de nos sociétés modernes. Nous devons offrir à ce secteur des capacités nouvelles pour faire face aux défis de l’avenir”, a-t-il indiqué. Aussi a-t-il profité de son passage sur le site de 120 hectares pour lancer les Assises de l’installation. “Un premier bilan de la politique de l’installation sera fait d’ici la fin de l’année”, a-t-il déclaré. Dans la foulée, des Assises régionales décentralisées se tiendront au printemps a-t-il poursuivi. Le débat sera lancé à la fois sur les projets économiques des jeunes à promouvoir  mais aussi sur le type d’aides à accorder à l’installation, y compris dans le cadre de la réforme de la Pac en cours de négociation. “Les propositions qui en ressortiront seront ensuite traduites dans la future loi d’avenir de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt”, a assuré le ministre qui a pris l’engagement de sanctuariser l’installation dans la prochaine Loi des finances, malgré les économies qui seront imposées par ailleurs.

Actuagri
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois