Aller au contenu principal

Magazine
Deux Angevins en finale des Olympiades

Deux Angevins s’entraînent au lycée du Fresne pour les Olympiades internationales des métiers qui se tiendront en septembre à Calgary, au Canada, dans la catégorie “Jardinier-paysagiste”.

Frédéric Guéry et Florian Piton s’entraînent avant les épreuves à Calgary, en septembre. C’est la deuxième fois qu’une équipe du lycée le Fresne est sélectionnée dans une épreuve internationale.
Frédéric Guéry et Florian Piton s’entraînent avant les épreuves à Calgary, en septembre. C’est la deuxième fois qu’une équipe du lycée le Fresne est sélectionnée dans une épreuve internationale.
© AA

Nous avons encore du mal à réaliser… Nous nous rendrons compte que nous sommes en finale quand nous arriverons au Canada ». Enthousiastes et sereins, Frédéric Guéry et Florian Piton - 20 ans chacun - participeront début septembre, à Calgary, au Canada, à la finale internationale des Olympiades des métiers, dans la catégorie “Jardinier-paysagiste”. Ils ont gagné leur place lors de la finale nationale à Lille en février dernier. Cette semaine, ils sont venus s’entraîner au lycée du Fresne, centre pilote national et international, avec deux autres binômes, de Midi-Pyrénées et d’Alsace.
C’est aussi au Fresne que ces deux jeunes, originaires des Mauges, ont passé leur Bac pro paysager. Frédéric Guéry est déjà entré dans la vie active : à la suite d’un stage, il a été embauché aux Espaces verts du Planty, à Saint-Pierre-Montlimart. Quant à Florian Piton, il prépare actuellement un Certificat de qualification professionnelle par alternance, au Fresne et à la SARL Bodineau-Laurendeau, à La Poitevenière.
L’épreuve que prépare le binôme consiste à réaliser, sur une surface de 50 m2, un aménagement paysager, en suivant scrupuleusement un plan de jardin fourni par les organisateurs (dallages, passerelles, murets, plan d’eau…). Ce respect des mesures, au millimètre près, donne lieu à une note objective. Les concurrents sont également évalués sur leur capacité de création, puisque le libre choix de l’arrangement des végétaux leur est laissé : c’est la note subjective. Les deux jeunes ont l’habitude de travailler ensemble : il y a quatre ans, ils avaient participé aux épreuves régio-nales des Olympiades, où ils avaient terminé troisièmes.

350 kilos de matériel
En juin, ils recevront le plan à réaliser et pourront à nouveau s’entraîner. Sur le site de l’épreuve, ils disposeront d’une vingtaine d’heures pour mener à bien leur travail, avec les matériaux et les végétaux. « Chacun amène ses outils. Nous prendrons l’avion avec 350 kilos de
matériel », expliquent les deux concurrents.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois